Québec, le 4 décembre 2023 – La CMQuébec et ses partenaires sont fiers de souligner la baisse de tarif du laissez-passer mensuel de transport en commun métropolitain ainsi que la création d’un nouveau lot de billets métropolitain. La nouvelle a été annoncée lors du dévoilement de la vision et du plan d’action de la Zone économique métropolitaine.
Le prix du laissez-passer mensuel métropolitain est à la baisse pour les trois prochaines années. Afin de réduire la pression sur le réseau routier, ce dernier sera offert à 105 $ pour la catégorie « général » et à 79 $ pour les catégories à tarif réduit, spécifiques à chaque organisation. Cela représente une baisse de tarif de 39,25 $ et 29,25 $ respectivement. Un lot de 20 billets métropolitain sera également disponible au coût de 70 $. Ce dernier vient répondre aux nouvelles habitudes de déplacement des usagers en raison de la popularité grandissante du télétravail.
Ces nouveautés entreront en vigueur dès le 1er février 2024 dans plusieurs points de vente du territoire métropolitain. Cette réduction tarifaire pour trois ans est rendue possible grâce à l’appui financier du Secrétariat à la Capitale-Nationale par le biais de son Programme d’appui aux actions régionales. La nouvelle a d’ailleurs été annoncée lors du dévoilement de la vision et du plan d’action de la Zone économique métropolitaine, qui a eu lieu le 4 décembre 2023 au Terminal de croisières. Elle s’inscrit dans l’axe mobilité et développement durable.
Afin de trouver une solution pérenne à l’issue de cette période de trois ans, l’ensemble des partenaires de la CMQuébec œuvrent déjà à l’élaboration d’un dossier d’affaires pour déployer la reconnaissance des titres de transport en commun, permettant que les titres de transport en commun de chaque autorité organisatrice de transport soient valides sur le réseau de son voisin.
Les organisations partenaires du projet sont le Réseau de transport de la Capitale (RTC), la Société de transport de Lévis (STLévis) , la MRC de La Jacques-Cartier, qui opère le Transport collectif de la Jacques-Cartier ainsi que Développement Côte-de-Beaupré, qui opère le PLUmobile pour les MRC de La Côte-de-Beaupré et de L’Île-d’Orléans. En plus du Secrétariat de la Capitale-Nationale, des contributions du ministère des Transports et de la Mobilité durable et de la Société des traversiers du Québec rendent ce projet possible.
Rappelons que depuis 2003, la CMQuébec est responsable du laissez-passer mensuel métropolitain, qui permet aux usagers de différents réseaux de transport en commun de se déplacer sur l’ensemble du territoire en achetant un seul laissez-passer à prix réduit.