Retour aux actualités

Le bottin du réemploi | Un choix sensé pour gens futés!

8 novembre 2016

La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) s’outille pour encourager l’économie du partage sur son territoire en proposant une version au goût du jour de son Bottin du réemploi. Très performant, cet outil en ligne peut être consulté tant sur téléphone intelligent que sur tablette ou écran traditionnel.

Ce Bottin répertorie plus de 350 lieux où il est possible de se départir d’objets ou de matériaux récupérables, ou encore de se procurer des articles en bon état et à faibles prix. Un choix sensé pour gens futés!

« En développant cet outil simple d’utilisation, la CMQ aide la population à faire d’importantes économies tout en réduisant la quantité d’objets de qualité qui se retrouvent trop souvent à la poubelle. En plus, le Bottin contribue à réduire l’élimination de produits dangereux comme les piles, les peintures, les bonbonnes et les ampoules », a ajouté M. Steeve Verret, membre du conseil de la CMQ.

Grâce à la collaboration de la Ville de Québec et des MRC de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier et de L’Île-d’Orléans, chaque foyer recevra un dépliant faisant la promotion de cet outil. Des dépliants seront également déposés dans différents lieux publics (bureaux municipaux ou d’arrondissements, bibliothèques, cégeps, universités, etc.). Le recours aux médias sociaux ainsi que la parution d’articles dans les journaux  municipaux permettront à la CMQ de bien faire connaître cet outil en ligne. Pour plus d’informations, tous peuvent suivre le mot clic #BottinDuRéemploi sur les réseaux sociaux.

En encourageant le réemploi, la CMQ veut également contribuer à l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixée dans son Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2016-2021. Le Bottin peut être consulté www.bottindureemploi.com. Toute personne désirant faire connaître un nouveau lieu de dépôt ou d’achat de biens usagés peut communiquer avec la CMQ au 418 641-6250, poste 1211 ou écrire à pmgmr@cmquebec.qc.ca.

– 30 –

Source
Benoît Massicotte
Coordonnateur aux communications et à la planification

Pourrait également vous intéresser

Partagez cet article