Retour aux actualités

Budget du Québec 2025-2026 Demandes de la CMQuébec: Bien peu de bonnes nouvelles pour la région!

28 mars 2025

Communiqué de presse

 

La Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) prend acte du budget 2025-2026 présenté par le gouvernement du Québec. Bien que certaines de ses préoccupations aient été entendues, elle exprime tout de même sa déception face à l’absence de financement pour plusieurs projets jugés prioritaires pour la région métropolitaine de Québec. Malgré les demandes formulées dans le document Attentes budgétaires 2025-2026, elle constate notamment que de nombreux besoins en mobilité, pourtant essentiels pour le développement et la vitalité de la région, n’ont pas été pris en considération.

Transport collectif

La CMQuébec avait identifié l’importance d’améliorer l’offre de service en transport collectif. Une somme annuelle récurrente de 24,6 M$ aurait permis d’assurer une meilleure interconnexion des services de transports existants et d’améliorer la fluidité des déplacements dans la région métropolitaine, notamment dans les quartiers et municipalités périphériques. Sans les investissements requis, les projets visant à accroître la capacité des infrastructures de transport seront compromis, aggravant les problèmes de congestion, nuisant à la mobilité des citoyens et affectant la compétitivité économique de la région. Ces propositions abordables et rapidement déployables, avaient par ailleurs obtenu le soutien des conseils de 18 municipalités locales et régionales.  Le refus de financer ces projets clés affectera directement la qualité de vie des citoyens et la capacité de la région à attirer et retenir des entreprises.

Zones inondables

La CMQuébec accueille favorablement la poursuite du financement des bureaux de projet liés à l’adaptation aux inondations. C’est une bonne nouvelle, qui pourrait permettre de soutenir certains travaux, notamment ceux liés à l’appréciation des risques d’inondation et d’érosion pour la rivière Montmorency et les collectivités riveraines du fleuve Saint-Laurent, ainsi qu’à l’analyse des solutions d’adaptation. Ces éléments faisaient partie des demandes formulées.

Cela dit, la CMQuébec demeure très préoccupée par l’absence de financement spécifique pour compléter l’établissement des zones inondables — une donnée essentielle pour appuyer le futur cadre réglementaire et renforcer la résilience du territoire métropolitain.

Sans les investissements requis pour compléter ces travaux, la région demeure vulnérable face aux inondations, notamment dans les secteurs exposés, et ne dispose pas de toutes les données nécessaires pour planifier efficacement son développement en fonction des risques climatiques.

Autres dossiers

D’autres dossiers tout aussi importants, portés à l’attention du gouvernement, restent sans réponse. La CMQuébec demandait d’allouer 3,2 M$ sur 5 ans pour mettre en œuvre la Stratégie métropolitaine en économie circulaire. Le transport actif figurait parmi les priorités : montant de 5,7 M$ sur 5 ans était réclamé afin de soutenir, dans une première phase, le développement, l’interconnexion et la sécurisation des réseaux cyclables du territoire.

Les milieux naturels n’étaient pas en reste, occupant une part importante du financement souhaité. Une enveloppe de 25 M$ sur 5 ans aurait permis d’accélérer la conservation, la mise en valeur et l’accès de la population aux milieux naturels et à l’eau, notamment par l’acquisition de milieux naturels à des fins de conservation.