Retour aux actualités

Caractérisation de l’eau de puits individuels situés dans les bassins versants des prises d’eau des rivières Saint-Charles et Montmorency

10 juillet 2017

Le 11 mai 2017, le comité exécutif de la CMQ a autorisé la réalisation du Programme 2017 de caractérisation de l’eau de puits individuels situés dans les bassins versants des prises d’eau des rivières Saint-Charles et Montmorency. Environ 1 500 puits seront caractérisés au printemps et à l’automne 2017. Rappelons qu’un exercice semblable avait été réalisé sur 900 puits au cours de l’année 2016 et avait démontré la pertinence de valider plus largement la qualité des eaux souterraines.

Les finalités de cette démarche sont de documenter la qualité des aquifères, d’évaluer l’influence des activités anthropiques du territoire sur la quantité et la qualité de l’eau souterraine et de leurs influences sur les cours et les plans d’eau, de sensibiliser l’ensemble de la population à la vulnérabilité des sources d’eau sur le territoire et d’appuyer des choix stratégiques en matière de développement.

La Ville de Québec participe financièrement et accorde une assistance technique par l’entremise de sa Division de la qualité de l’eau, notamment pour le prêt de matériel, la mise au point de protocoles analytiques et la réalisation d’analyses physico-chimiques et microbiologiques.

Pour sa part, la CMQ est le maître d’œuvre dans la gestion du mandat d’échantillonnage auprès des deux organismes de bassins versants, OBV de la Capitale (rivière Saint-Charles) et OBV Charlevoix-Montmorency (rivière Montmorency), fournit le soutien géomatique et contribue au rapport scientifique. La CMQ assurera par ailleurs la diffusion du rapport découlant de ce programme d’échantillonnage 2017.

Partagez cet article