14 novembre 2022
C’est le 29 novembre prochain que sera donné, lors de la soirée d’information virtuelle, le coup d’envoi des consultations publiques portant sur le projet du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) révisé de la CMQuébec Rive-Nord.
Conformément à la loi, le projet de PMGMR révisé doit être soumis à l’ensemble de la population. Cette séance d’information vise à fournir toute l’information nécessaire à la compréhension du projet. Elle permettra aux citoyens, aux organismes et aux entreprises du territoire d’être au courant des différentes étapes du projet et des mécanismes de consultations. Des ateliers d’échanges ciblés pour les organismes et les entreprises et des séance consultatives sont également prévues à cet effet au début du mois de décembre ainsi qu’en février et mars 2023. La CMQuébec sera accompagnée par l’Institut du Nouveau Monde tout au long de cette démarche. La plateforme de participation citoyenne Bâtir ensemble sera un lieu incontournable pour quiconque souhaite être tenu informé des différentes étapes du projet.
Pour le président de la commission consultative du projet de PMGMR, Pierre Lefrançois, les objectifs sont ambitieux : « Nous voulons réduire à 423 kg par année la quantité de matières éliminées par habitant. Pour ce faire, la collecte et la mise en valeur des matières organiques de même que l’adhésion et la responsabilisation des industries, commerces et institutions (ICI) à l’égard de la gestion des matières résiduelles nous apparaissent prioritaires pour les prochaines années afin de se démarquer et de dépasser les objectifs du gouvernement. C’est ensemble que nous atteindrons nos cibles de réduction ».
Selon la vice-présidente de la commission, Marie-Josée Asselin : « Nous savons que cet objectif nécessitera des efforts importants de la part de tous, mais le momentum est parfait. Nous avons maintenant tous les outils en main pour faire en sorte que nos objectifs soient atteints. Nous devons travailler en synergie et l’échelle métropolitaine nous permet une belle force de frappe. Elle nous permet de mettre en place des actions communes, concertées et d’uniformiser les messages. La vision d’ensemble qu’elle nous procure nous permet aussi d’améliorer les opérations de collecte, de réduire l’élimination et les gaz à effet de serre (GES) ».
La réduction à la source
Le projet de PMGMR révisé 2024-2031 est présentement articulé autour de six grandes orientations. Clairement, il ressort de ces orientations que nous voulons privilégier la réduction à la source. Nous souhaitons miser davantage sur la sensibilisation des gestes posés quotidiennement par la population, les ICI et les entreprises du secteur de la construction, de la rénovation et de démolition (CRD). Ainsi, ceux-ci seront plus engagés dans la mise en place et le déploiement de meilleures pratiques visant la hiérarchie des 3RV, soit la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation. Nous visons à mettre en place un système durable et efficient de gestion des matières résiduelles.
En outre, l’économie circulaire doit dorénavant faire partie de la culture de tous les acteurs dans le but de réaliser des économies importantes et d’atteindre de hauts standards en environnement. La mise en place de processus exemplaires, dans toutes les sphères de la gestion des matières résiduelles, permettra de minimiser l’empreinte écologique collective, notamment les émissions de GES ce qui favorisera l’amélioration de la qualité de nos milieux de vie.
La CMQuébec souhaite se doter d’un système rigoureux de suivi au cours des prochaines années avec l’intention de mesurer annuellement, à l’aide d’indicateurs, l’état d’avancement de la mise en œuvre et de la performance. Il sera ainsi possible de réaliser rapidement des ajustements afin de rectifier la situation au besoin.
Le PMGMR, c’est quoi ?
Le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles est un outil de planification qui se déploie sur une durée de sept ans et qui est obligatoire à l’échelle métropolitaine selon la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). En plus d’aider à la prise de décision, il brosse un portrait des matières résiduelles générées sur l’ensemble du territoire de la CMQuébec Rive-Nord. Il propose aussi des solutions pour les diminuer et mieux les gérer.
La CMQuébec possède la compétence pour planifier et coordonner la gestion des matières résiduelles pour quatre de ses composantes, soit l’Agglomération de Québec, la MRC de La Côte-de-Beaupré, la MRC de L’Île-d’Orléans, et la MRC de La Jacques-Cartier. Elle a donc la responsabilité d’élaborer et de maintenir en vigueur le PMGMR (Rive-Nord). Ce dernier doit contribuer à l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles du gouvernement du Québec, son plan d’action 2019-2024 et sa stratégie de valorisation de la matière organique. Les mesures proposées dans le PMGMR vont en ce sens. Ces mêmes mesures alimentent également les plans de mise en œuvre des villes et MRC qui composent la CMQuébec. En effet, ils doivent proposer des actions concrètes reflétant les mesures du PMGMR, assurant ainsi une cohérence sur le territoire.
Objectifs métropolitains | Situation 2019 | Cibles 2024-2031 |
---|
Quantité de matières éliminées en kg par personne, par année | 678 kg/hab/an | 423 kg/hab/an |
Taux de matières organiques valorisées | 43,1 % | 81 % |
Taux de matières recyclables recyclées | 49,7 % | 76 % |
Taux de résidus recyclés dans le secteur des CRD | 75,3 % | 83 % |