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Demandes électorales de la CMQuébec

15 septembre 2022

« Protégeons dès maintenant nos milieux agricoles » - Bruno Marchand, président. Les élus de la CMQuébec présentent aux différents partis politiques leurs demandes dans le cadre de la campagne électorale provinciale.

Ces requêtes découlent des constats formulés au printemps dernier sur les défis actuels en matière d’aménagement sur notre territoire. Les élus souhaitent maintenant apporter des solutions et présentent des propositions s’articulant autour de quatre grands thèmes.

Pour le président de la CMQuébec, Bruno Marchand, le moment est venu d’aller plus loin : « Nous invitons les différents candidats des partis politiques à s’engager à répondre à ces attentes métropolitaines. Une nouvelle ère en matière d’aménagement et de développement sur le territoire de la CMQuébec doit voir le jour. Collectivement, nous devons investir dès maintenant pour freiner l’empiètement urbain sur nos milieux naturels et agricoles. Une action cohérente et coordonnée de tous les paliers de gouvernement est nécessaire. Je remercie l’ensemble des collègues élus pour leur engagement. »

Les élus de CMQuébec souhaitent établir un dialogue entre les municipalités de la région métropolitaine et celles de la zone d’influence métropolitaine forte afin d’identifier et de déployer des solutions pour mieux encadrer la croissance urbaine et limiter l’empiétement sur les milieux naturels et agricoles dans la zone périmétropolitaine. Acquérir, mettre en valeur nos milieux naturels et en donner l’accès aux citoyens devraient être des priorités.

  • Sécurité alimentaire

    « Le territoire de la CMQuébec a tout le potentiel pour devenir un chef de file en matière de sécurité alimentaire et de développement bioalimentaire. Actuellement, notre production régionale demeure bien en deçà de ce qui serait requis pour assurer l’approvisionnement des ménages. Des investissements sont nécessaires pour mettre au cœur de nos priorités l’agriculture de proximité, l’exploitation des terres en friche et le développement de communautés nourricières » affirme le vice-président de la CMQuébec, Gilles Lehouillier.

  • Mobilité durable

    La mobilité durable est un enjeu de première importance à l’échelle de la CMQuébec. Le transport collectif métropolitain et son financement doivent devenir une priorité ; des investissements sont nécessaires pour pérenniser le financement du transport collectif, particulièrement le transport adapté. Les élus veulent également s’assurer que le laissez-passer métropolitain soit abordable pour les usagers. Des initiatives prometteuses comme celle des navettes fluviales entre les deux rives doivent être encouragées.

  • Développement social

    Finalement, la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale revêt une importance particulière dans la région. Pourtant, au cours des dernières années, le financement n’a pas été à la hauteur des besoins. Ce financement doit être bonifié afin de tenir compte de l’évolution des besoins et de l’augmentation des coûts liés à l’accessibilité et la disponibilité des services.

  • Synthèse des demandes aux partis politiques
    1. Investir 15 M$ sur 10 ans pour limiter l’empiètement sur les milieux naturels et agricoles et consolider la croissance dans les milieux urbains existants.
    2. En collaboration avec la CMQuébec, établir un dialogue entre les municipalités de la région métropolitaine et celles de la zone d’influence métropolitaine forte, afin d’identifier et de déployer des solutions pour mieux encadrer la croissance urbaine et limiter l’empiétement sur les milieux naturels et agricoles dans la zone périmétropolitaine.
    3. Accélérer l’acquisition et la mise en valeur des milieux naturels et d’espaces pour l’accès aux lacs et cours d’eau en investissant 40 M$ sur 10 ans.
    4. Pérenniser le financement des infrastructures et services de transport collectif, notamment le transport adapté.
    5. Bonifier l’aide financière à la réduction tarifaire consentie sur le laissez-passer de transport métropolitain.
    6. Pérenniser le projet-pilote de navette fluviale entre le Vieux-Port de Québec et le quai de Sainte-Anne-de-Beaupré et son financement.
    7. Remplacer progressivement la baisse des revenus provenant de la taxe sur les carburants pour assurer un maintien et une augmentation des investissements publics en transports collectif et actif.
    8. Assurer une bonification du ratio des investissements dédiés aux infrastructures et services de transport collectif et actif versus au réseau routier dans la région métropolitaine.
    9. Créer un fonds dédié et assurer un financement conséquent des infrastructures et services de transport collectif et actif à l’échelle métropolitaine.
    10. Investir de façon marquée dans le développement de pôles d’innovation en matière d’agriculture urbaine et de sécurité alimentaire.
    11. Accorder aux municipalités du territoire de la CMQuébec une somme totale de 1,1 M$ afin de réaliser des plans de développement de communauté nourricière.
    12. Renouveler et bonifier à 7 M$ sur 10 ans la contribution gouvernementale à la remise en culture des terres en friche dans le contexte de la prochaine Entente agricole et agroalimentaire de la Capitale-Nationale et Lévis.
    13. Reconduire le Fonds québécois en innovation sociale (FQIS), bonifier à 12 M$ l’enveloppe accordée à la région de la Capitale-Nationale et bonifier l’enveloppe accordée à la région de Chaudière-Appalaches (et plus particulièrement à la Ville de Lévis) à 6,4 M$ afin de tenir compte de l’évolution des besoins et de l’augmentation des coûts liés à l’accessibilité et la disponibilité des services.