Depuis juin dernier, c’est plus de 200 personnes de tous les horizons qui ont participé à l’élaboration de la Stratégie métropolitaine en économie circulaire. Relevant du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR), cette Stratégie s’inscrit aussi dans le plan d’action de la Zone économique métropolitaine (ZEM) afin d’accélérer la transition vers la circularité des municipalités, des entreprises privées ou relevant de l’économie sociale.
Au cours de l’hiver dernier, en amont de la démarche, des représentants d’une trentaine d’organisations ont été rencontrés de façon individuelle afin d’orienter les travaux d’élaboration de la Stratégie.
Un Comité de travail composé d’une vingtaine de membres provenant des secteurs économique, municipal, environnemental, gouvernemental et du domaine de la recherche a par la suite été mis sur pied. Son mandat était de définir la vision, les orientations et les objectifs de la région en économie circulaire.
Sous la co-présidence de Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal de la Ville de Québec et de Marie-Josée Morency, présidente-directrice-générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, quatre rencontres ont eu lieu entre juin et septembre 2024.
Au cours de la même période, un mandat a été attribué au Conseil régional de la Capitale-Nationale afin de réaliser un portrait-diagnostic de l’économie circulaire sur le territoire.
De plus, quatre ateliers virtuels d’échanges sectoriels ont permis de réunir 115 acteurs du monde municipal, du secteur entrepreneurial, des accompagnateurs et des artisans de la réalisation. Ils se sont exprimés sur les défis et les solutions à envisager en économie circulaire.
Finalement, un sondage, via la plate-forme virtuelle de la CMQuébec « Bâtir ensemble », a permis d’élargir la consultation à l’ensemble de la population. Les répondants ont donné leur avis sur les priorités de la région en matière d’économie circulaire.
Ce processus de consultation a permis de constater l’engouement des participants pour la mise en place d’une Stratégie métropolitaine en économie circulaire et la mise en oeuvre de moyens concrets pour y arriver.
La Stratégie, en cours de rédaction, doit être présentée au conseil de la CMQuébec en octobre 2024.