25 octobre 2022
Dans le cadre du Programme d’éducation relative à l’environnement 2022-2024, deux nouveaux ateliers pédagogiques visant à informer, sensibiliser et éduquer les jeunes du primaire (2e et 3e cycle) et du secondaire (1er cycle) à une saine gestion des matières résiduelles sont désormais disponibles.
Offerts sur l’ensemble de la Rive-Nord du territoire, ces derniers sont conçus et pilotés par l’organisme Québec’ERE. Ils répondent à deux des 12 actions relevées au sein de ce même programme, soit :
- Action 7 : Faciliter l’accès à une formation sur la hiérarchie des 3RV-E et l’importance de la qualité du tri dans les écoles primaires et secondaires ;
- Action 8 : Offrir des visites des différentes installations de traitement des matières résiduelles auprès d’élèves dans les écoles primaires et secondaires.
Atelier sur les 3RV-E
Le premier atelier souhaite outiller les citoyens de demain quant aux réalités et aux enjeux de la gestion des matières résiduelles, soit de réduire à la source, réutiliser, récupérer et valoriser les déchets avant de les éliminer, mieux connu sous l’acronyme 3RV-E. Elle traite du tri à la source comme outil essentiel à la bonne gestion des déchets, à l’école comme à la maison. Cette activité pédagogique s’adapte au contexte et aux services offerts par la municipalité où l’école se situe.
Visite virtuelle
Le deuxième atelier se veut une visite virtuelle des installations de traitement des matières résiduelles. Elle fait découvrir les infrastructures et les installations que leur municipalité met à la disposition des citoyens pour une gestion plus écologique des déchets générés sur le territoire. Les élèves y apprendront le fonctionnement et la nature des matières qui y sont traitées.
Intéressé ?
Vous êtes un professeur, un membre de la direction ou encore un acteur du milieu scolaire et souhaitez tenir ces ateliers dans votre école gratuitement ? Contactez Quebec’ERE dès maintenant.