Retour aux actualités

Organiser le territoire pour réduire les émissions de gaz à effets de serre

8 avril 2021

La Communauté s’est vu octroyer 150 000 $, par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, grâce au Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables (PMVD).

Cette aide financière permettra de mettre en œuvre un projet portant sur l’organisation spatiale du territoire en regard de la réduction ou de l’évitement des émissions de gaz à effet de serre (GES).

L'organisation spatiale du territoire et les GES

Ce projet, d’une durée de deux ans, se déroulera en trois phases :

  • La réalisation d’un portrait-diagnostic des milieux de vie sur le territoire ;
  • Une évaluation de l’organisation du territoire métropolitain (pôles, noyaux et axes structurants) en matière de réduction de GES ainsi que pour la création de milieux de vie durables sur le territoire métropolitain ;
  • L’élaboration d’un outil aidant la prise de décision afin d’évaluer l’ensemble des coûts d’infrastructures, d’équipements, sociaux et environnementaux liés au développement du territoire.

Ce projet s’inscrit dans les orientations du Plan métropolitain d’aménagement et de développement qui est actuellement en révision. Au-delà de ce cadre règlementaire, la Communauté croit que la mise en œuvre de milieux de vie durables contribue directement au dynamisme de la région.

Le PMVD a été élaboré, entre autres, pour réduire ou éviter les émissions de GES par des interventions en aménagement du territoire et en urbanisme. Il permet de financer des projets de planification de milieux de vie plus compacts où la proximité et l’accessibilité des logements, des services, des loisirs et des lieux d’emplois favorisent l’utilisation des transports actifs et collectifs. Ce programme répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Partagez cet article