Cette Stratégie a été élaborée par un comité de travail co-présidé par Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal de la Ville de Québec et Marie-Josée Morency, présidente directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.
Composé d’une vingtaine de membres provenant des secteurs économique, municipal, environnemental, gouvernemental et du domaine de la recherche, ce comité a su définir la vision, les orientations et les objectifs de la région en économie circulaire.
De nombreuses consultations (rencontres exploratoires individuelles, ateliers d’échanges sectoriels et consultation publique) ont été réalisées, permettant à près de 300 personnes de s’exprimer sur les priorités à considérer pour déployer l’économie circulaire sur le territoire de la CMQuébec.
Au cours de la même période, un mandat a été attribué au Conseil régional de la Capitale-Nationale afin de réaliser un portrait-diagnostic de l’économie circulaire sur le territoire. Ce portrait a été remis à la CMQuébec en septembre dernier.
La Stratégie présente une vision, basée sur les valeurs et les attentes des partenaires, qui aspirent à la mobilisation, la collaboration et l’engagement de tous pour une transition vers un modèle économique circulaire, générant des impacts positifs sur l’environnement, la vitalité économique et sur la société. Elle constitue un cadre général qui s’adresse aux organisations municipales (municipalités, villes, MRC, CMQuébec), aux entreprises (entreprises d’économie sociale, organismes communautaires, industries, commerces, etc.), et aux autres partenaires (universités, centres de recherche, experts, etc.). Les citoyens jouent également un rôle central en tant que consommateurs et acteurs du changement.
Elle contient 6 orientations :
- Faire de l’économie circulaire un modèle économique fort dans la région métropolitaine de Québec
- Faciliter et accélérer la transition circulaire des entreprises
- Soutenir les organismes communautaires et les entreprises d’économie sociale qui opérationnalisent l’économie circulaire
- Accroître la circularité dans les pratiques municipales
- Engager la population vers un changement de culture
- Acquérir des connaissances en économie circulaire à l’échelle du territoire
Avec ce cadre stratégique concerté, tous les acteurs de l’économie circulaire pourront continuer à collaborer et renforcer leurs capacités d’action de façon cohérente sur l’ensemble du territoire. Au cours des prochaines années, tous les acteurs de la région métropolitaine pourront mettre en oeuvre la Stratégie métropolitaine et réaliser des actions concrètes sur le territoire, notamment en élaborant une première feuille de route.
L’économie circulaire en bref
L’économie circulaire, contrairement au modèle linéaire, est un modèle économique qui implique de repenser les modes de production et de consommation de façon à tenir compte de la limite de nos ressources naturelles. Il vise à optimiser l’utilisation de nos ressources pour éviter leur gaspillage.