Retour aux actualités

L’ARTERRE : Un service de jumelage qui suscite l’intérêt dans la Capitale-Nationale

8 septembre 2021

Mis en place il y a moins d’un an dans la Capitale-Nationale, le service de L’ARTERRE a déjà attiré l’intérêt de 80 candidats. En début d’été, deux premiers jumelages entre des aspirants-agriculteurs et des propriétaires de terres à louer ont été réalisés. Mentionnons qu’avec ce service, les partenaires de l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la Capitale-Nationale et de Lévis 2020-2022 souhaitent privilégier l’établissement de la relève et assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole dans la région.

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement personnalisé et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires de terres ou de bâtiments agricoles. Il vise également à trouver de la relève pour les agriculteurs qui n’ont pas de relève apparentée.

Un service adapté à la réalité de chacun

L’ARTERRE peut vous accompagner dans une variété de situations :

  • Accompagnement dans la réalisation des projets des candidats (conseils, référencement vers des personnes-ressources, aide pour la recherche de financement, etc.).
  • Offre et recherche de terres agricoles à louer ou à vendre et de bâtiments à louer.
  • Recherche de partenaires pour soutenir une entreprise ou pour diversifier ses activités.
  • Offre et recherche d’aspirants-agriculteurs qualifiés pour les entreprises agricoles sans relève et accompagnement des parties vers les ressources professionnelles dédiées au transfert.

L’Entente sur les activités agricoles et agroalimentaires de la Capitale-Nationale et de Lévis

Ce service est rendu possible grâce aux treize partenaires de l’Entente provenant du milieu gouvernemental (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec  dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires / Secrétariat à la Capitale-Nationale / ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale), municipal (agglomération de Québec / Communauté métropolitaine de Québec / MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf / Ville de Lévis) et agricole (Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord).

Partagez cet article