Retour aux actualités

Le milieu s’unit pour stimuler le développement des activités agricoles et agroalimentaires

1 février 2021

Treize partenaires de la région ont ratifié une entente de 1,6 M$ afin de poursuivre le développement des activités agricoles et agroalimentaires dans la région de la Capitale-Nationale et de Lévis. D’une durée de trois ans, cette entente priorise huit grands projets qui, ultimement, permettront aux consommateurs d’avoir accès à davantage de produits locaux, augmenteront les ventes des producteurs et transformateurs et favoriseront la relève agricole dans la région.

Ces projets s’orientent autour de quatre grands chantiers, soit le rayonnement des producteurs au Grand Marché de Québec, la remise en production des terres agricoles inexploitées, le développement des marchés tels que les marchés publics, circuits touristiques et autres, et enfin, la relève entrepreneuriale et la main-d’œuvre agricole. « Dans un contexte comme celui que l’on vit actuellement, il est indispensable de doter notre région d’un accès privilégié aux producteurs et aux agrotransformateurs », rappelle M. Harold Noël, président du comité directeur de l’Entente, préfet de la MRC de L’île-d’Orléans et membre du Forum des élus de la Capitale-Nationale.

Rappelons que cette entente découle de la Stratégie de développement des activités agricoles et agroalimentaires 2017-2025, mise en place par le Forum des élus de la Capitale-Nationale, dont l’objectif est d’intégrer les enjeux communs aux développements de l’agriculture et de l’agroalimentaire afin de regrouper les efforts et d’assurer une cohésion des actions en place. « Notre région se démarque par la diversité, l’abondance et l’excellence de ses produits. Il est essentiel de valoriser cet heureux mélange de cultures, de saveurs et de nature qui distingue notre région », rappelle M. Régis Labeaume, président du Forum des élus de la Capitale-Nationale, de la Communauté métropolitaine de Québec et maire de Québec.

Cette entente regroupe treize partenaires provenant du milieu gouvernemental (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec / Secrétariat à la Capitale-Nationale / ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale), municipal (agglomération de Québec / Communauté métropolitaine de Québec / MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf / Ville de Lévis) et agricole (Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale—Côte-Nord).

Quelques liens utiles

Pourrait également vous intéresser

Partagez cet article