Retour aux actualités

Le projet Aux Monts Fleuris rafle les grands honneurs!

18 décembre 2024

La finale de la 8e édition du concours en entrepreneuriat agricole Sur les traces de Louis Hébert a eu lieu devant public et jury à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du Pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval, le vendredi 13 décembre dernier.

Lors de l’événement, Mme Gabrielle Coulombe et M. Jimmy Perron ont été couronnés grands gagnants pour leur projet de ferme florale intitulé Aux Monts Fleuris qui est située à Notre-Dame-des-Monts dans la MRC de Charlevoix-Est. Ce premier prix est assorti d’une bourse de 5 000 $.

Messieurs Jorry Doréus, Exalien Exatul et Jean Renaud Pierre Louis ont remporté le 2e prix d’une valeur de 3 500 $ pour leur projet La Ferme des Ambassadeurs, une entreprise agricole spécialisée dans la production de légumes exotiques située sur le territoire de la Côte-de-Beaupré. Le projet s’est également mérité le prix coup de cœur du public d’une valeur de 500 $. Le 3e prix d’une valeur de 2 000 $ a été remis à Mme Chloé Desrosiers et M. Félix Lauzon Beauregard du Potager de la Crapaudine, un projet de ferme horticole diversifiée sur le territoire de Charlevoix. Le 4e prix d’une valeur de 1 000 $ a été remporté par Mme Alice Risi et M. William Jourdain de Au bout des doigts – pépinière écologique, un projet de pépinière et ses services connexes sur le territoire de Portneuf. 

Le concours vise à soutenir l’entrepreneuriat régional et à stimuler les projets d’établissements agricoles sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis. Il a permis aux finalistes d’obtenir l’accompagnement d’un agroéconomiste d’une valeur de 2 500 $ afin de développer leurs plans d’affaires, peaufiner leurs projets et se préparer à la grande finale. Le Réseau Agriconseils de la Capitale-Nationale et Côte-Nord a offert aux finalistes, quatre certificats-cadeaux d’une valeur de 500 $ pour des services-conseils. Ils ont également bénéficié d’une formation sur le pitch de vente. 

Le concours est chapeauté par le Comité Établissement-transfert de la relève agricole de la Capitale-Nationale et il est rendu possible grâce à l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de Lévis 2023-2025 qui regroupe des partenaires provenant du milieu gouvernemental (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec / Secrétariat à la Capitale-Nationale / ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale), municipal (agglomération de Québec / Communauté métropolitaine de Québec / MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf / Ville de Lévis) et agricole (Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale—Côte-Nord). 

 Sur la photo :  Mme Gabrielle Coulombe de la ferme Aux Monts Fleuris

Quelques liens utiles

Pourrait également vous intéresser