Retour aux actualités

Le projet Ô champignon remporte la 5e édition du concours Sur les traces de Louis Hébert

11 mai 2022

La grande finale de ce concours en entrepreneuriat agricole, qui a eu lieu le 22 avril dernier à l’Université Laval, a couronné Iris Chabout pour son projet Ô champignon.

Spécialisé dans la culture de champignons, ce projet établi dans la ville de Québec s’est vu remettre la première place par le jury, assorti d’une bourse s’élevant à 5 000 $. La Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole de l’Université Laval a également encouragé sa démarche en lui remettant une bourse d’une valeur de 1 000 $.

La deuxième place a été remportée par Philippe Deslauriers, idéateur du Vignoble Deslauriers situé sur le territoire de l’île d’Orléans, qui se mérite une bourse de 3 500 $.

Marie-Pier Briand et Daniela Velasco Alvaredo, toutes deux à la tête de la Ferme Plantes Colorantes Inc., ont raflé la troisième position et le coup de cœur du public avec leur entreprise de culture et transformation de plantes en teintures naturelles pour textiles, au cœur de la Côte-de-Beaupré.

Annie Demers termine en quatrième position avec Craque Lupin, un projet agricole spécialisé dans la production de lupin blanc sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis, se méritant une bourse de 1 000 $. 

Le concours Sur les traces de Louis Hébert vise à soutenir l’entrepreneuriat régional et à stimuler les projets d’établissements agricoles sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis. Chapeauté par le Comité Établissement-transfert de la Capitale-Nationale, ce dernier est rendu possible grâce à l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis 2020-2022, pilotée par notre organisme. L’Entente regroupe treize partenaires provenant du milieu gouvernemental (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec / Secrétariat à la Capitale-Nationale / ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale), municipal (agglomération de Québec / Communauté métropolitaine de Québec / MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf / Ville de Lévis) et agricole (Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale—Côte-Nord).