Retour aux actualités

L’eau au cœur de nos milieux de vie : la Communauté se munit d’un plan d’action

17 juin 2021

Un plan d’action concerté

À la suite de l’adoption de l’énoncé de Vision en juin 2020, la Communauté a lancé un vaste processus de concertation afin d’établir les actions à prioriser, en collaboration avec ses partenaires.

Cet ambitieux Plan d’action 2021-2030, qui comprend 52 actions, permet de voir grand et d’aspirer aux meilleures pratiques pour la préservation et la valorisation de notre ressource en eau dans la région. Orientées autour de quatre axes, ces actions joueront un rôle dans la qualité de vie et de la santé des citoyens, le développement économique et la protection de l’environnement.

Des actions structurantes, un plan d’action vivant!

En plus de ces actions, les membres du comité de réflexion ont identifié quatre actions structurantes pour la région.

Créer un Réseau métropolitain d’accès et d’infrastructures en bordure des lacs, des rivières et du fleuve afin de favoriser la baignade ainsi que la mise en valeur des activités nautiques au coeur des milieux de vie.

Poursuivre le développement et pérenniser l’Observatoire métropolitain de suivi de la qualité de l’eau et assurer la diffusion ainsi que le partage des données.

Créer un Réseau métropolitain d’espaces naturels protégés et connectés pour le maintien de la biodiversité, des fonctions et services écosystémiques ainsi que pour la protection des sources d’eau.

Mettre en place des mécanismes de financement destinés à la mise en oeuvre de la Vision métropolitaine de l’eau.

Partagez cet article