Retour aux actualités

Les visages de la Communauté : Antoine Verville

20 septembre 2022

Chaque mois, mettez un nom sur l’un des visages de la Communauté en partant à la rencontre d’un membre de notre équipe !

Antoine s’est joint à l’équipe (seulement) l’an dernier, mais on dirait qu’il en fait partie depuis toujours ! Par sa vision d’ensemble et son leadership hors pair, il sait accompagner son équipe, et par le fait même la CMQuébec, vers la communauté de demain.

Raconte-nous ton cheminement professionnel, d’hier à aujourd’hui.
J’ai commencé ma carrière dans des organismes œuvrant auprès de personnes en situation de handicap. Bien que cela remonte à plusieurs années, je conserve de cette expérience la volonté de rendre nos milieux de vie plus inclusifs.

J’ai ensuite œuvré 13 ans en gestion de l’eau. J’ai entre autres occupé les fonctions de directeur général du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec et de conseiller au Réseau des organisations de bassin versant d’Amérique du Nord. J’en conserve un amour profond des lacs, rivières et milieux humides, mais aussi de notre incomparable fleuve Saint-Laurent.

Je me suis aussi impliqué dans le milieu universitaire, que ce soit à titre de codirecteur d’une Alliance de recherche sur les défis des communautés côtières face aux changements climatiques ou encore comme professionnel de recherche sur les impacts sociaux du développement des hydrocarbures à Anticosti avec l’UQAR, en plus d’être chargé de cours en aménagement du territoire à l’Université Laval.

Je me suis joint à l’équipe de la CMQuébec il y a tout juste un an et c’est avec fierté que je peux apporter mes connaissances et expériences en gestion de l’eau, développement social et adaptation aux changements climatiques à nos actions en aménagement du territoire.

Que préfères-tu dans ton travail ?
La cocréation, la collaboration et l’innovation. Je suis entouré à la CMQuébec et dans les équipes de nos partenaires territoriaux, de professionnels aux expertises pointues et impressionnantes. Mon rôle consiste surtout à créer des ponts, à dégager des visions d’ensemble cohérentes, à trouver des compromis pour assurer un développement durable et équitable de notre territoire. Je crois profondément que c’est du dialogue territorial et du croisement des visions que nous pouvons faire émerger des pratiques d’aménagement et de développement du territoire ambitieuses, rassembleuses et efficaces.

Ton projet coup de cœur.
J’en ai plusieurs. La Trame verte et bleue métropolitaine pour sa proposition de structurer notre territoire par ses milieux naturels. La Vision métropolitaine de l’eau qui affirme sans gêne que l’aménagement du territoire doit se faire par bassin versant pour assurer la pérennité de notre ressource eau. La modélisation des zones inondables sur laquelle nous travaillons ardemment afin de se doter d’une connaissance fine de nos risques afin de faire de meilleurs choix d’aménagement. Le Collectif en inclusion et développement social qui tisse des ponts entre les intervenants communautaires et municipaux pour les populations plus vulnérables. Et très bientôt, notre vision métropolitaine de la mobilité durable qui contribuera, à sa façon, à offrir une alternative à l’auto solo et à accélérer la transition climatique.

Que souhaites-tu pour la CMQuébec en 2022 ?
Je souhaite pour la CMQuébec qu’elle assume pleinement son rôle d’organisation fédératrice et rassembleuse où les grands débats en matière d’aménagement, d’environnement et de développement se tiennent. La CMQuébec a certes un rôle règlementaire, mais c’est surtout dans le dialogue, le rassemblement, la concertation et le croisement des visions que les vraies solutions émergent.

Si tu pouvais te donner un conseil en début de carrière, ce serait…
Calme-toé. Le processus est plus important que le résultat. Aucun rapport, analyse ou document n’arrive à la cheville d’un travail collectif, d’une vision partagée ou d’un réseau de collaborateurs unis et en confiance pour faire avancer notre société.

Ton dicton favori ?
Seuls les poissons morts suivent le courant ! Ais-je besoin d’expliquer ? Il faut parfois (souvent) aller à contre-courant, remonter aux sources et envisager de nouvelles façons de faire pour atteindre nos résultats. C’est le cas en lutte aux changements climatiques, en aménagement du territoire, en développement social ou en environnement. Si on fait toujours la même chose, on en arrive toujours au même résultat. Allons à contre-courant ou créons notre courant !