Retour aux actualités

Les visages de la Communauté : Isabelle Vaillancourt

12 mai 2022

Chaque mois, mettez un nom sur l’un des visages de la Communauté en partant à la rencontre d’un membre de notre équipe !

Nouvellement jointe à l’équipe, Isabelle a pourtant un long bagage en journalisme, communication et gestion derrière elle. Avec son dynamisme et sa curiosité naturelle, elle s’est vite imprégnée des nombreux dossiers en cours. Tour d’horizon avec notre nouvelle Chef d’équipe aux communications.

Raconte-nous ton cheminement professionnel, d’hier à aujourd’hui.

Depuis toujours, je suis curieuse, touche-à-tout et passionnée de contenu. Plus petite, quand je m’intéressais à un sujet, je ne faisais jamais les choses à moitié : révolution française, rébellion des patriotes, histoire de l’Union soviétique. Je faisais toujours le tour de la question et la plupart du temps, ce n’était pas des sujets légers. Je me suis même mise plus tard à l’apprentissage du russe, moi qui n’ai jamais été particulièrement douée pour les langues !

Ensuite, ce fut un leitmotiv dans ma carrière de journaliste : pour bien vulgariser les sujets, il faut bien comprendre les enjeux qui les sous-tendent. Vous vous imaginez le défi quand on fait des nouvelles au quotidien ! Cet intérêt m’a suivi tout au long de ma carrière… jusque dans mon implication politique. Ces dernières années, c’est le domaine l’urbanisme qui s’est mis sur ma route.

Que préfères-tu dans ton travail ?

Le travail d’équipe. Je carbure au travail d’équipe. Je trouve que c’est énergisant, valorisant et enrichissant de pouvoir faire partie d’une équipe. J’ai été renversée de voir les compétences et la gentillesse de l’équipe lors de mon entrée en poste à la CMQuébec. Quand chacun met au service des autres son expertise avec beaucoup de générosité, on peut accomplir de grandes choses ! J’aime beaucoup le proverbe : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. C’est pour cela que dans la course à pied que je pratique depuis presque 30 ans, je suis davantage une coureuse de fond qu’une sprinteuse.

Si tu pouvais dîner avec n’importe qui, mort ou vivant, ce serait qui ?

J’ai toujours été impressionnée par le biologiste et généticien français Albert Jacquart, qui est un humaniste extraordinaire. C’est une personne d’une grande humilité et d’une grande franchise. Dans le cadre d’un emploi à l’Université Laval, j’ai eu le bonheur de pouvoir dîner avec lui. J’ai rapidement découvert un être de grande qualité, mais aussi quelqu’un avec un sens de l’humour un peu aiguisé ! Je n’ai pas été déçue.

Ton projet coup de cœur.

Je crois beaucoup au rôle que peut jouer notre organisation dans la lutte aux changements climatiques. Plusieurs enjeux à l’échelle métropolitaine sont en lien avec cet enjeu incontournable. Je crois sincèrement que la CMQuébec peut-être un formidable vecteur de mobilisation à ce chapitre. D’ailleurs, je vous ai déjà mentionné le proverbe : seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ?

Si tu pouvais te donner un conseil en début de carrière, ce serait…

Sois à l’écoute, intéresse-toi sincèrement aux gens, suis ta passion et fais-toi confiance.

Ton dicton favori ?

Un éléphant, ça se mange en tranches (mes enfants me trouvent fatigante de le répéter)!