Retour aux actualités

Le projet Le Suisse Hoptimiste rafle les grands honneurs

13 décembre 2023

La finale de la 7e édition du concours en entrepreneuriat agricole Sur les traces de Louis Hébert a eu lieu devant public et jury à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du Pavillon Desjardins de l'Université Laval, le jeudi 7 décembre dernier.

Lors de l’événement, Mme Karine Denis-Godin et M. Mathieu Roy ont été couronnés grands gagnants pour leur projet d’entreprise agricole spécialisée dans la production de houblon brassicole intitulé Le Suisse Hoptimiste qui sera implanté dans la région de Portneuf. Ce premier prix est assorti d’une bourse de 5 000 $. Le projet s’est également mérité le prix coup de cœur du public d’une valeur de 500 $.

Messieurs Alexandre Boucher, Bernard Lemay et Bernard Demers ont remporté le 2e prix d’une valeur de 3 500 $ pour leur projet Les Cultures AB2 inc, une entreprise de grandes cultures située sur le territoire la ville de Lévis. Le 3e prix d’une valeur de 2 000 $ a été remis à Messieurs Michael Poulin, Martin Girard et Benoît St-Martin pour l’entreprise Terre 50. Les entrepreneurs ont un projet de verger pour la production de cidre sur le territoire de La Côte-de-Beaupré. Le 4e prix d’une valeur de 1 000 $ a été remporté par M. Alain Niyibizi de Jardins Exotiques, un projet de ferme horticole pour la production de fruits et de légumes exotiques sur le territoire de La Côte-de-Beaupré.

Le concours vise à soutenir l’entrepreneuriat régional et à stimuler les projets d’établissements agricoles sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis. Il a permis aux finalistes d’obtenir l’accompagnement d’un agroéconomiste d’une valeur de 2 500 $ afin de développer leur plan d’affaires, peaufiner leur projet et se préparer à la grande finale. Le Réseau Agriconseils de la Capitale-Nationale et Côte-Nord a offert aux finalistes, des certificats-cadeaux d’une valeur de 500 $ chacun en services-conseils, utilisables au cours des deux années suivant la finale du concours. Ils ont également bénéficié d’une formation sur le « pitch de vente ».

Le concours est chapeauté par le Comité Établissement-transfert de la relève agricole de la Capitale-Nationale et il est rendu possible grâce à l’Entente agricole et agroalimentaire de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis 2023-2025 qui regroupe des partenaires provenant du milieu gouvernemental (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec / Secrétariat à la Capitale-Nationale / Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale), municipal (agglomération de Québec / Communauté métropolitaine de Québec / MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf / Ville de Lévis) et agricole (Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale—Côte-Nord).

Quelques liens utiles

Pourrait également vous intéresser