Retour aux actualités

Merci d’avoir répondu à notre appel !

17 mai 2023

Amorcé en novembre 2022, le processus de révision du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) de la Communauté métropolitaine de Québec nous a permis de parcourir le territoire et d’aller à la rencontre de la population et des organisations pour connaitre leurs préoccupations.  

Ce sont plus d’un millier de répondants qui ont participé à cet exercice !  Un niveau de participation significatif qui souligne l’intérêt grandissant des résidents de la Rive-Nord de la région métropolitaine concernant la valeur à donner aux matières et aux articles que nous jetons.  

Le premier objectif du PMGMR, partagé par les participants, est de réduire le volume de ces matières résiduelles. Le second est de savoir comment en récupérer le maximum pour les dévier de l’enfouissement ou de l’incinération et augmenter leur potentiel économique.  

C’est sur les notions de réduction et de valorisation voire de circularité économique que les échanges ont tendu durant les consultations publiques. Comment éviter la production et la consommation de biens neufs lorsque des produits de seconde main offrent encore un plein potentiel ? Comment augmenter la proportion et la qualité des matières récupérées ? Comment répondre à ces questions tout en facilitant le rôle à jouer par chaque résident, entrepreneur ou élu ? 

À la lumière des résultats du processus de consultation, comptant un sondage en ligne, l’analyse de mémoires, trois ateliers d’échange et plusieurs séances consultatives tenues aux quatre coins de la Rive-Nord de son territoire, l’équipe de la CMQuébec est maintenant à l’œuvre pour compléter la version révisée du PMGMR 2024-2031.   

En attendant de pouvoir faire connaitre en juin prochain l’ensemble des actions recommandées suite au processus, la CMQuébec tient à remercier chacune des personnes qui, à titre personnel ou professionnel, a souhaité contribuer par ses idées à la réduction du volume des matières résiduelles produit collectivement. La CMQuébec remercie également les 8 membres de la Commission consultative pour la qualité de leur écoute et de leurs interventions qui a permis de compléter l’expertise de l’équipe de la CMQuébec.