Retour aux actualités

Réseau de suivi de la qualité de l’eau du fleuve et de certains tributaires

La CMQ a initié une démarche afin de mieux connaître la qualité de l’eau du fleuve et de l’embouchure de certains tributaires. Ce réseau de suivi s’étendra sur trois ans et permettra de dresser un portrait global de la qualité de l’eau du fleuve dans la région.

L’eau sera prélevée dans 42 sites d’échantillonnage. Parmi ceux-ci, 25 sites riverains présentant un potentiel récréatif ont été ciblés afin d’analyser le E.Coli et 17 embouchures de rivières seront étudiées pour l’indice de la qualité bactériologique et physicochimique de l’eau (IQBP6).

L’objectif est d’identifier les secteurs qui méritent plus d’analyses ou d’interventions, en plus d’aider les gestionnaires du territoire dans leur prise de décisions. L’acquisition de ces données contribuera aussi à la révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement ainsi qu’à l’élaboration de la Vision métropolitaine de l’eau. Cette démarche répond également aux objectifs définis par la Table de concertation régionale sur une gestion intégrée du Saint-Laurent de la zone de Québec.

Partagez cet article