Le ministère des Transports du Québec (MTQ), le Réseau de transport de la Capitale (RTC), la Société de transport de Lévis (STLévis), la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), la Ville de Québec et la Ville de Lévis rendent publics les faits saillants de l’Enquête origine-destination (EOD) 2017 – Région Québec-Lévis. Ce projet est rendu possible grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.
Réalisée à l’automne 2017 dans 41 villes et municipalités sur les territoires de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, l’enquête brosse un portrait des déplacements de plus de 35 000 ménages à l’aide de renseignements précis et factuels. Les bases de données qui en résultent permettront d’analyser et de projeter les grandes tendances en matière de déplacement.
Les principaux constats
- Les résultats de cette 9e enquête révèlent que les grandes tendances observées depuis les 15 dernières années se maintiennent.Le nombre total de déplacements effectués sur le territoire de l’enquête a augmenté et atteint 2,1 millions de déplacements quotidiennement, en 2017. La hausse observée entre 2001 et 2017 (17,8 % en 16 ans) est toutefois comparable à celle de la population (16,1 % en 15 ans, soit entre 2001 et 2016).
- Les périodes de pointe connaissent une croissance continue du nombre de déplacements depuis 2001 : les déplacements ont augmenté de 20 % en période de pointe du matin et de 27,1 % en pointe du soir.
- L’heure de pointe maximale du matin demeure entre 7 h et 8 h, et gagne encore en intensité, atteignant un nouveau sommet à 251 700 déplacements. Plus forte que le matin, l’heure de pointe maximale de l’après-midi se situe entre 16 h et 17 h; elle est en progression également avec 284 000 déplacements.
- Le mode auto-conducteur demeure, en 2017, le mode de transport le plus fréquemment utilisé sur une base quotidienne à l’échelle de la région (63,9 %), suivi du mode auto-passager (14,6 %), de la marche (9,2 %) et du transport en commun (7,0 %).
- Entre 2011 et 2017, l’usage de l’automobile a connu une croissance autant aux périodes de pointe (7,1 %) que sur une base quotidienne (12,9 %).
- Après une tendance à la hausse observée depuis 2001, la situation de l’usage du transport en commun (TC) sur 24 h, entre 2011 et 2017, se traduit par une baisse de 2 800 déplacements (-1,8 %), ainsi que de la part modale (perte d’un point de pourcentage). L’usage du TC par les Lévisiens a cependant connu une progression : gain de 3 100 déplacements entre 2011 et 2017.
- Le secteur « Sainte-Foy » demeure en 2017 le plus important pôle de destination de la région de Québec-Lévis. On observe toutefois que 52 % des déplacements automobiles en direction de l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge proviennent du même arrondissement.
Un apport précieux de la population
Le MTQ, le RTC, la STLévis, la CMQ, la Ville de Québec et la Ville de Lévis tiennent à remercier le public pour sa participation à l’enquête. Réalisées tous les cinq ans, les enquêtes origine-destination constituent une source d’information essentielle tant à l’échelle locale, régionale que provinciale à des fins de planification urbaine et de transport. Liens connexes :Les faits saillants de l’EOD 2017 – Région Québec-Lévis peuvent être consultés sur le site Internet du MTQ et sur le site Internet de la CMQ. Simple d’utilisation, l’Atlas interactif des enquêtes Origine-Destination de la CMQ permet de générer des cartes de flux de déplacements et facilite la compréhension des données.
Liens connexes :
Les faits saillants de l’EOD 2017 – Région Québec-Lévis peuvent être consultés sur le site Internet du MTQ et sur le site Internet de la CMQ. Simple d’utilisation, l’Atlas interactif des enquêtes Origine-Destination de la CMQ permet de générer des cartes de flux de déplacements et facilite la compréhension des données.
– 30 –
Pour information :
Direction générale de la Capitale-Nationale
Ligne média : 418 644-4444 ou le 1 866 341-5724