Nous ne pouvons plus attendre ! C’est le constat réalisé lors des échanges qui se sont déroulés dans le cadre de la journée de réflexion « Agir ensemble pour renforcer la résilience de notre territoire », qui a eu lieu le 29 avril dernier à Québec.
Pour la toute première fois, les différents acteurs de l’aménagement du territoire et de la sécurité civile de la région de Québec se sont réunis. L’objectif : se mobiliser pour trouver des solutions concrètes à une meilleure résilience territoriale.
Pour le président de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec), Bruno Marchand, le message porté par les élus est limpide : « Ce matin, nos collègues des autres municipalités ont été très clairs : nous devons faire de la résilience notre priorité. C’est un enjeu de sécurité publique. Il faut se préparer dès maintenant ! Notre territoire a été relativement épargné par des sinistres majeurs, mais il est important de rassembler l’expertise et le savoir-faire pour renforcer notre résilience. Aujourd’hui, des urbanistes, chefs pompiers, directeurs de la sécurité civile et directeurs généraux vont se retrousser les manches pour réfléchir à la résilience du territoire métropolitain et aux actions devant être posées pour la solidifier ».
Afin de poursuivre ce travail de longue haleine, la CMQuébec et ses cinq partenaires régionaux ont convenu d’agir ensemble. « Nous sommes déjà proactifs. Une étude sur les incendies de végétation est en cours et nous sommes en discussion avec le gouvernement du Québec pour documenter la submersion et l’érosion côtière par le fleuve Saint-Laurent. Également, nous annonçons aujourd’hui la création officielle du Comité métropolitain sur la résilience territoriale. Ce comité stratégique permanent rassemble des directrices et directeurs de l’aménagement du territoire et de la sécurité civile de la région. Au cours des prochaines années, il mènera différents travaux d’acquisition de connaissances qui vont nous permettre de rehausser le niveau de préparation des municipalités, de limiter les conséquences d’éventuels sinistres et d’assurer un aménagement du territoire plus résilient », explique le vice-président de la CMQuébec, Gilles Lehouillier.
Dès l’automne prochain, le comité déposera une feuille de route qui guidera les actions prioritaires pour appuyer les municipalités locales. En mettant à profit les expertises et expériences des professionnels municipaux, le comité pourra cibler les enjeux prioritaires pour la région ainsi que les solutions les mieux adaptées. Pour Sébastien Couture, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier, cette démarche est d’abord et avant tout pour la population : « C’est le citoyen qui profitera de cette expertise. Nous allons travailler à adapter nos villes pour qu’elles soient plus résistantes aux aléas. Notre population se sentira davantage en sécurité et nos villes seront plus résilientes ».
Au cours des prochaines années, le comité misera sur trois chantiers principaux : « D’abord, il est important d’acquérir des connaissances pour mieux anticiper les sinistres. Ensuite, il faudra adapter nos pratiques en aménagement du territoire et en sécurité civile. Finalement, la collaboration de tous à l’échelle métropolitaine devra se faire de manière permanente » de souligner le préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré, Pierre Lefrançois.
Pour Lina Labbé, préfète de la MRC de L’Île-d’Orléans, le moment est tout indiqué : « Alors que le gouvernement du Québec révise la Loi sur la sécurité civile, la création du Comité métropolitain sur la résilience territoriale s’avère une réponse avant-gardiste aux nouvelles obligations qui viseront prochainement le milieu régional et local. Le projet de loi 50 démontre qu’il est nécessaire pour les partenaires du territoire métropolitain de travailler ensemble sur le long terme. ».