Exploiter notre plein potentiel et miser sur une forte mobilisation pour promouvoir les producteurs et les produits de notre région ? C’est la mission que se sont donnée treize partenaires en renouvelant l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis (Entente) pour les trois prochaines années.
Si les partenaires sont fiers de renouveler pour une troisième fois l’Entente, lancée en 2017, le contexte, quant à lui, a beaucoup changé. Le secteur agricole et agroalimentaire a dû s’adapter aux nouvelles réalités postpandémiques, mais jamais avons-nous autant parlé des produits locaux, de la sécurité et de l’autonomie alimentaire.
De la remise en culture des terres en friches à nos épiceries
En plus d’assurer une cohérence sur le territoire, l’Entente propose des actions concrètes pour rendre plus accessibles les produits locaux, augmenter les ventes des producteurs et agrotransformateurs et encourager la relève agricole dans la région. Ses actions s’articulent autour de cinq grands chantiers.
Le premier vise à valoriser les terres agricoles qui sont inexploitées, les cultures émergentes et l’agroforesterie. Le second souhaite encourager la mise en marché des produits régionaux. Développer le tourisme gourmand, soutenir l’accès aux marchés publics et assurer une meilleure distribution des produits de nos producteurs locaux sont au cœur des actions de l’Entente depuis sa signature. Imaginez : un plus grand nombre produits locaux dans nos marchés, garderies, avec le projet Petits ambassadeurs, hôtels, restaurants et institutions ! Une initiative identifiant les produits de la Capitale-Nationale et Lévis dans les épiceries est en cours de conception pour guider et faciliter l’achat local.
Le troisième chantier vise à faire du Grand Marché de Québec un pôle agroalimentaire central dans la région. Les partenaires de l’Entente s’engagent à financer des projets émergents de ce lieu emblématique gourmand, comme La Parcelle, un espace modulable permettant aux producteurs de la relève de vendre leurs produits, stimulant par le fait même l’essor d’une nouvelle génération d’entreprises utilisant les marchés publics comme extension de leurs activités à la ferme.
Le quatrième et le cinquième chantier se penchent sur la relève entrepreneuriale et la main-d’œuvre. L’Entente a pour objectif de mettre en relation les propriétaires de terres, les producteurs et les aspirants agriculteurs, en plus de soutenir le partage d’équipements pour la transformation et la valorisation de la profession. Pour aider la relève, le service de maillage de L’ARTERRE Capitale-Nationale et Lévis est disponible dans la région depuis 2020. Le Camp d’entrainement agricole supporte les aspirants producteurs par le biais d’un terrain pratique, d’accompagnement et d’un mentorat d’affaires, tandis que le concours Sur les traces de Louis Hébert offre un soutien financier pour le démarrage d’un projet agricole. Finalement, le service de travailleur de rang offre du soutien psychologique à tous les agriculteurs en cas de besoin.
Rappelons que l’Entente regroupe treize partenaires provenant du milieu gouvernemental (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation/ Secrétariat à la Capitale-Nationale / ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale), municipal (agglomération de Québec / Communauté métropolitaine de Québec / MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf / Ville de Lévis) et agricole (Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord).
Elle découle de la Stratégie de développement des activités agricoles et agroalimentaires 2017-2025, mise en place par le Forum des élus de la Capitale-Nationale, dont l’objectif est d’intégrer les enjeux communs aux développements de l’agriculture et de l’agroalimentaire afin de regrouper les efforts et d’assurer une cohésion des actions en place.
Citations
« Je suis heureux d’annoncer le renouvellement de cette entente, qui contribue à développer les potentiels bioalimentaires de la Capitale-Nationale et de Lévis grâce à un ensemble d’actions concertées réalisées par les acteurs du milieu. En reconnaissant les dynamiques uniques ici et en adaptant les interventions aux spécificités des gens qui habitent la région, on favorise la prospérité et on accroît notre autonomie alimentaire. Le leadership et l’enthousiasme démontrés par les partenaires permettront de maintenir la mobilisation, de réaliser des projets à portée régionale et d’accélérer le développement de ce secteur stratégique pour notre autonomie alimentaire durable. »
– André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« Le renouvellement de cette entente favorise la mobilisation des partenaires bioalimentaires et des acteurs régionaux. Je suis fier de cet important soutien, qui contribue à faire de la grande région de Québec un pôle économique prospère et durable. »
– Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Cette initiative contribuera à dynamiser les milieux de travail dans la région. En réalisant des projets qui tiennent compte des spécificités d’une région, nous donnons un sens au travail à accomplir et nous contribuons à stimuler l’engagement professionnel des individus. Je suis très heureuse que cette entente soit renouvelée! »
– Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
« Plus que jamais, les partenaires de l’Entente 2023-2025 sont engagés et mobilisés pour promouvoir les produits et le savoir-faire de la Capitale-Nationale, de Lévis. La société évolue et les contextes changent, mais un fait demeure : nous devons mettre de l’avant notre belle richesse agricole et faire la démonstration que tous ensemble nous pouvons rayonner davantage. »
– Madame Odile Comeau, vice-présidente du comité directeur de l’Entente, préfet de la MRC de Charlevoix-Est et mairesse de Saint-Irénée
« Nous sommes extrêmement fiers de cette troisième entente. Plus que jamais, elle constitue un levier important pour notre secteur agricole et agroalimentaire dans la région de la Capitale-Nationale et de Lévis. Non seulement elle met en valeur les produits des terres d’ici, mais également tout le savoir-faire de nos artisans sans négliger notre importante relève. Célébrons ce formidable outil de concertation! »
– Pierre Tremblay, président du comité directeur de l’Entente, préfet de la MRC de Charlevoix et maire de la Municipalité des Éboulements
« Notre région est reconnue pour l’excellence, la diversité et l’abondance de ses produits. Cependant, elle possède également un secret bien gardé : des acteurs extrêmement engagés et convaincus du fort potentiel de nos projets. Nous pouvons être un pôle, une référence incroyable en matière d’agriculture et d’agroalimentaire au Québec. »
– Marie-Josée Asselin, membre du comité directeur de l’Entente, vice-présidente du comité exécutif et conseillère municipale du district Loretteville-Les Châtels à la ville de Québec
« La protection de notre territoire agricole est une priorité. Si nous souhaitons parvenir un jour à l’autonomie alimentaire, il nous faut une vue d’ensemble, une vision nourricière et protectrice de notre territoire agricole. Cette vision est assurément partagée par l’ensemble des partenaires de l’Entente 2023-2025. Seuls nous allons plus vite, ensemble, nous pouvons aller beaucoup plus loin ! »
– Yves Laurencelle, membre du comité directeur de l’Entente et président de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord