Le premier projet du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la CMQuébec (Rive-Nord) 2024-2031 révisé est maintenant disponible.
Saviez-vous la CMQuébec veille à planifier la gestion des matières résiduelles sur la Rive-Nord du territoire métropolitain, soit l’agglomération de Québec ainsi que les MRC de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier et de L’Île-d’Orléans ? À travers le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la CMQuébec (Rive-Nord) 2024-2031 (PMGMR), qui est renouvelé tous les sept ans, nous déterminons les orientations, les objectifs et les mesures qui doivent être mis en œuvre pour mieux gérer les matières résiduelles à notre échelle, et par le fait même, réduire notre empreinte écologique.
Pour mener à bien ce projet, nous avons collaboré avec plusieurs partenaires du milieu. Un comité aviseur a notamment été formé, permettant d’élaborer une vision et de grandes orientations pour la région, mais aussi de poursuivre la réflexion à travers toutes les étapes du processus. En collaboration avec le comité, nos partenaires et les professionnels en gestion des matières résiduelles des MRC, un premier projet de PMGMR révisé a récemment été déposé au conseil.
Notre souhait ? Réduire à 432 kg par habitant la quantité de matières éliminées d’ici 2031. Ce défi de taille pourra être atteint grâce à la mise en œuvre des 32 mesures prévues au sein de cette planification encourageant la réduction de notre consommation et le réemploi, la mise en place de systèmes efficaces et durables de gestion des matières résiduelles, le développement de projets en économie circulaire et la sensibilisation des institutions, entreprises et citoyens à l’égard de cet enjeu.
Au cours des prochains mois, tous les acteurs impliqués poursuivront la démarche de révision et de concertation, notamment dans le cadre des consultations publiques et de l’assemblée publique de cette démarche.
Pour consulter le premier projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la CMQuébec (Rive-Nord) 2024-2031, cliquez ici.