Un grand pas vient d’être franchi dans le processus de révision du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2024-2031. Tous les élus concernés par sa mise en œuvre ont accepté son adoption.
Le document doit maintenant recevoir un avis de conformité par RECYC-QUÉBEC avant d’être adopté par règlement et mis en œuvre.
En se dotant d’une vision et d’un outil commun encadrant la gestion durable de nos matières résiduelles à l’échelle métropolitaine, les élus partagent un objectif conjoint d’ici 2031 : réduire la quantité moyenne annuelle de matières éliminées par habitant à 423 kg ou moins, alors qu’elle se situe actuellement à 678 kg/habitant/année.
Pour atteindre cet objectif, le PMGMR comprend notamment des activités d’information et de sensibilisation concernant la consommation responsable et les gestes simples à poser pour prolonger la durée de vie utile des produits achetés.
Le PMGMR prévoit également la diminution de la quantité de matières dont la composition ou l’état ne leur permet pas d’être valorisées par le réemploi, le recyclage ou le compostage. Il vise aussi à mettre en valeur 74 % des matières résiduelles de tous les secteurs confondus, et ce, d’ici 2031. En effectuant un tri de qualité, les matières qui composent un produit peuvent être plus facilement traitées et rassemblées pour être revendues, transformées ou réutilisées.
La révision aux sept ans du PMGMR est un exercice long, mais indispensable pour redéfinir des priorités territoriales en tenant compte des réalités, besoins et possibilités de chacun des acteurs et bénéficiaires du plan. Ainsi, bien qu’il soit difficile de percevoir les retombées d’un PMGMR, le plan qui vient d’être transmis à RECYC-QUÉBEC et qui sera mis en œuvre dès 2024 aura un impact direct sur l’amélioration de notre confort au quotidien et sur la qualité de notre environnement.