Pour bien des citoyens, le printemps qui se pointe est synonyme de renouveau. Cependant, chaque année, plusieurs riverains de la région anticipent le retour des températures plus douces avec beaucoup d’inquiétudes.
7 mars 2022
Pour bien des citoyens, le printemps qui se pointe est synonyme de renouveau. Cependant, chaque année, plusieurs riverains de la région anticipent le retour des températures plus douces avec beaucoup d’inquiétudes.
Saviez-vous qu’actuellement, la CMQuébec est un chef de file en matière de modélisation des zones inondables et qu’elle possède une solide expertise dans ce domaine ? D’ailleurs, ne soyez pas surpris de voir des membres de notre équipe sur le terrain prendre des mesures et observer les cours d’eau lors de grandes crues printanières. Cette cueillette de données nous servira à comprendre davantage le comportement des rivières. Ainsi, nous pourrons alimenter nos modélisations, qui permettront par la suite au gouvernement du Québec d’actualiser certaines cartes et d’augmenter le nombre de rivières cartographiées avec des méthodes et des technologies plus innovantes.
En plus des crues en eaux libres, nos équipes s’affairent à modéliser la dynamique des rivières, comme l’érosion des berges et les embâcles de glaces. La question des embâcles est un domaine où les connaissances et les techniques de pointe de notre équipe nous permettent de nous démarquer.
L’objectif est d’augmenter la résilience des communautés vivant sur le bord de l’eau, en s’inspirant de pratiques innovantes. Cela diminuera ainsi notre vulnérabilité en s’adaptant à la nature puisqu’il n’est pas toujours possible de la contrôler, surtout avec la rapidité des changements climatiques. De cette manière, nous pourrons être en mesure de bien protéger notre milieu de vie bâti et d’outiller de façon adéquate nos communautés pour le futur.
Pourrait également vous intéresser
La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), ses partenaires ou mandataires fournissent les données du présent site pour un usage destiné aux municipalités, MRC et à leurs partenaires ainsi qu’aux citoyens pour leur usage personnel. Elles ne peuvent être utilisées qu’à des fins de consultation. Les renseignements cartographiques demeurent propriété exclusive de la CMQ, ses partenaires ou mandataires. La CMQ se réserve, à cet effet, tous ses droits et recours.
La CMQ se dégage de toute responsabilité quant à la fiabilité, à l’exactitude et à la mise à jour des données cartographiques. Toute erreur ou omission ne peut être imputée à la CMQ, ses partenaires ou mandataires. En aucun cas, la CMQ ne peut être tenue responsable des dommages, de quelque nature que ce soit, découlant directement ou indirectement de l’utilisation de ces données cartographiques. La CMQ n’offre aucune garantie, expresse ou tacite, quant au bon fonctionnement du présent site et de la disponibilité des informations qu’il contient.
Les données cartographiques disponibles sur le présent site n’ont aucune valeur légale. Voir la carte