Retour aux actualités

Une mission France-Québec fructueuse pour repenser nos systèmes alimentaires

11 juillet 2022

Les élus de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Capitale-Nationale et de la Côte-Nord, les élus municipaux de la CMQuébec ainsi que les chercheurs de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaire de l’Université Laval ont traversé l’Atlantique en juin dernier pour rencontrer des acteurs des régions métropolitaines de Le Havre et de Rouen ainsi que du Parc régional des Boucles de la Seine Normande. La visite s’est réalisée dans le cadre d’un projet de coopération internationale sur les systèmes alimentaires territorialisés et durables.

Rappelons que depuis 2019, la CMQuébec poursuit des travaux de recherche sur les systèmes alimentaires territorialisés avec la Chaire de la Faculté de droit de l’Université Laval. La CMQuébec s’est jointe à cette initiative de coopération France-Québec avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie afin de mettre sur pied un programme d’échanges avec ces régions dont nous partageons plusieurs points en commun. Nos territoires sont de grandeur équivalente et de nature variée avec des zones urbaines, péri-urbaines et rurales. De plus, la présence et l’importance de fleuves de même que les priorités accordées à certains thèmes rendent cette collaboration extrêmement riche. Les travaux portent sur l’interface entre l’agriculture et l’urbanisation, le développement de modèles agricoles viables et la sécurité alimentaire de la région. Des rencontres de travail virtuelles avaient précédé la mission en France de cette délégation.

L’accueil de la France a été exceptionnel et a permis la rencontre de plusieurs élus et représentants d’organismes français de première importance en matière de système et de sécurité alimentaire dont : l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), la Fédération des parcs naturels régionaux de France, France urbaine, la mairie du Havre, la mairie de Rouen et le Parc régional des boucles de la Seine Normande.

Les échanges ont été fructueux et prometteurs, surtout en ce qui concerne des pratiques innovantes qui pourraient être utilisées chez nous. De plus, une multitude de projets visités seront une source d’inspiration pour la CMQuébec et ses partenaires. La délégation québécoise tient à remercier tout particulièrement les acteurs du Marché d’Intérêt National (MIN) de Rouen, des jardins partagés du Parc des Bruyères, de Triticum et la Ferme Urbaine, de l’association Graine en Main, du Champs des possibles et bien d’autres projets portés par des agriculteurs et commerçants qui contribuent à la sécurité alimentaire de leur territoire.

En septembre prochain, la délégation française visitera à son tour le territoire de la CMQuébec pour poursuivre les échanges et consolider les alliances politiques et stratégiques au sujet des systèmes alimentaires territorialisés. Une programmation riche en contenu servira à poursuivre les échanges pour assurer la résilience de nos territoires face aux enjeux environnementaux et sociaux et économiques actuels.

  • Voici quelques éléments qui sont ressortis des échanges :
    • Cette réflexion est essentielle : nos collectivités sont en constante évolution sur les questions sociétales issues des préoccupations à l’égard de la sécurité alimentaire. Le contexte mondial amène des préoccupations persistantes sur la productivité agricole, l’inflation, l’insécurité alimentaire et l’occupation durable de nos territoires, et ce, pour assurer notre alimentation.
    • Comment travailler ensemble pour sécuriser l’alimentation ? Une approche émerge et nous invite à réfléchir à l’avenir dans le respect et la compréhension du système alimentaire territorialisé . Pour ce faire, la coopération décentralisée franco-québécoise nous permet d’analyser les différentes interactions entre les maillons du système soit la production agricole, la transformation, la distribution agroalimentaire, la gestion des résidus alimentaires ainsi que la consommation des aliments.