Mettez un nom sur l’un des visages de la Communauté en partant à la rencontre d’un membre de notre équipe !
Nous avons la chance de compter Hiral parmi l’équipe de modélisation des zones inondables depuis quelques années, déjà. Son optimisme et sa grande culture générale en font la personne tout indiquée pour occuper le poste de programmeuse-géomaticienne à la CMQuébec !
Qu’est-ce qui t’a menée vers la programmation géomatique ?
La science et l’environnement m’ont toujours intéressée ! Après mon bac en physique et en astronomie, j’ai décidé de changer de domaine pour quelque chose de plus concret. Ça m’a menée vers la géomatique, qui est à la croisée des chemins de plusieurs domaines scientifiques. Finalement, mes connaissances en programmation et l’analyse scientifique que j’ai acquises durant mes études me servent quotidiennement pour travailler sur les enjeux environnementaux actuels.
Comment as-tu développé un intérêt pour les zones inondables ?
J’ai toujours été fascinée par la force des catastrophes naturelles et comment les populations apprennent à vivre avec ses risques et devenirs plus résilients. Quand j’ai vu l’opportunité d’œuvrer sur le projet des zones inondables avec la CMQuébec, qui est un enjeu actuel au Québec, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai beaucoup appris grâce à la pluridisciplinarité de l’équipe, qui n’a fait qu’alimenter mon intérêt pour le sujet.
Es-tu écoanxieuse face aux changements climatiques ?
Oui, bien sûr ! C’est un enjeu global que nous et les générations futures allons vivre. Je crois fortement que nous avons besoin d’entreprendre de grandes actions individuelles et collectives, mais les gouvernements et les grandes entreprises ont aussi leur rôle à jouer pour diminuer les impacts négatifs que l’on observe sur le climat, les ressources naturelles et les autres espèces. Il reste beaucoup de chemin à parcourir, mais l’importance grandissante accordée à ce sujet dans les dernières années est encourageante.
Ton dicton favori ?
Je dirais « Vous devez être le changement que vous souhaitez voir dans le monde » de Mahatma Gandhi. J’aime cette philosophie, car même si nous n’avons pas le contrôle sur toutes les décisions et les avenues prises dans le monde, on peut toujours faire une différence autour de soi par des actions positives et une attitude bienveillante.
Selon toi, quel est impact de l’échelle métropolitaine dans le cadre de tes fonctions ?
L’échelle métropolitaine affecte beaucoup les risques d’inondation, non seulement parce qu’il y a plus de monde dans une zone potentielle, mais aussi à cause de la variété des paysages au sein du territoire. Le niveau d’imperméabilisation, la végétation ou encore la morphologie de nos lacs et rivières peuvent impacter la réponse des cours d’eau. De plus, mieux comprendre les caractéristiques des inondations dans nos cours d’eau nous permet de nous préparer pour diminuer les impacts sur la sécurité de la population et des biens.