Retour aux actualités

Visage de la Communauté : Michel Després

25 avril 2024

Mettez un nom sur l’un des visages de la Communauté en partant à la rencontre d’un membre de notre équipe !

Curieux de nature et ayant le cœur sur la main, Michel Després s’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à l’être humain. Son parcours l’a mené à étudier les mobilités pour mieux comprendre ce dernier. Son savoir-faire est mis à profit du plus grand nombre à titre de conseiller en aménagement du territoire, transport et mobilité durable à la CMQuébec.

Parle-nous de ton parcours.

Je suis une de ces bibittes qui était intéressée par ses cours de sciences humaines et philosophie au cégep. J’ai développé une fascination pour la diversité des modes de vie et comment nos parcours sont modelés par des choix personnels, l’emplacement géographique, le profil socioéconomique, l’appartenance à divers groupes sociaux, la santé, etc. J’ai fait des études en sociologie, puis en aménagement du territoire au doctorat.

Parallèlement, j’ai œuvré au sein de plusieurs groupes de recherche intéressés par les rapports entre les personnes et leurs milieux. Finalement, c’est par l’étude des mobilités que je vois le meilleur éclairage pour mieux comprendre les modes de vie.

Qu’est-ce qui t’a amené à travailler à la CMQuébec ?

L’envie de m’impliquer non seulement à titre d’observateur, mais d’acteur de changement. Je veux que le savoir scientifique serve à la prise de décision éclairée. Et malheureusement, trop souvent, les savoirs scientifiques ne sont entendus que par d’autres scientifiques et sont peu partagés en dehors des sphères académiques. Je vois mon rôle de conseiller à la CMQuébec un peu à la manière d’un trait d’union entre le monde scientifique et le monde de l’aménagement, pour que les savoirs et les données puissent servir à l’aide à la décision.

Quelle est ta façon préférée de te déplacer d’un point A au point B ?

Sans contredit mes pieds ! J’adore marcher (et je marche vite). Cela dit, j’aime beaucoup me déplacer à vélo, particulièrement avec àVélo. Ce service de vélopartage est une petite merveille que j’utilise pour me rendre rapidement du point A au point B tout au long de la saison. On pourrait presque dire que la Ville de Québec tout entière devient mon quartier grâce à ce système !

On a entendu dire que tu aimes beaucoup cuisiner. Quelle est ta recette préférée ?

J’aime surtout cuisiner pour les autres et faire des recettes qui font plaisir aux ami·e·s et collègues. Apparemment, j’ai d’assez bonnes recettes de fudge et de gravlax ! Autrement, j’aime concocter des plats simples, inspirés librement de la cuisine italienne et misant sur des ingrédients frais. J’apprécie beaucoup les saveurs de la forêt boréale et en ajoute parfois dans mes plats, comme le poivre des dunes, la comptonie voyageuse ou le myrique baumier.

Dans 10 ans, le transport et la mobilité durable sur le territoire métropolitain seront… ?

Espérons-le, moins une question soulevant les passions et davantage une simple nécessité de développer le transport actif et collectif pour diminuer les coûts collectifs et environnementaux des millions de déplacements quotidiens dans la CMQuébec, de même que pour encourager les nombreux bénéfices pour la santé des citoyens.
La planification de l’aménagement urbain, notamment des logements, commerces, services et emplois, doit aller de pair avec le développement des options de déplacements par le biais de divers moyens de transport. Ces options doivent être multiples pour que les citoyens ne soient pas dépendants d’un seul mode. Marche, vélo, transport collectif, auto : tous ces modes ont leur place et il faut encourager le fait de passer de l’un à l’autre facilement selon les besoins.

Pourrait également vous intéresser