Retour aux actualités

Les visages de la Communauté : Monica Breton

26 octobre 2023

Chaque mois, mettez un nom sur l’un des visages de la Communauté en partant à la rencontre d’un membre de notre équipe !

Véritable boule d’énergie et de bonne humeur, Monica occupe le rôle de Conseillère en gestion des matières résiduelles depuis un peu plus d’un an. Après dix ans en ressources humaines et gestion de projets, son retour sur les bancs d’école l’a (heureusement !) menée jusqu’à nous.

Qu’est-ce qui t’a amené à travailler en environnement ?

Mon voyage de plusieurs mois en Asie m’a sensibilisée à la fragilité de notre environnement et aux impacts des activités humaines sur notre écosystème. En revenant au Québec, j’avais la sensation que je n’étais pas tout à fait sur mon « X ». J’avais besoin d’occuper un travail davantage en accord avec mes valeurs et où j’aurais le sentiment de contribuer au bien-être collectif, particulièrement pour les générations à venir.

Pourquoi avoir choisi la CMQuébec ?

Je pense que la CMQuébec joue un rôle important dans l’amélioration de nos milieux de vie. L’échelle d’intervention de l’organisation est très intéressante, car elle permet d’avoir un pas de recul sur les grands enjeux liés à l’environnement pour mieux planifier la suite.

Quelles sont les réalisations dont tu es la plus fière ?

Je suis fière du projet que nous réalisons sur la réduction des plastiques à usage unique. Plus particulièrement, de la capacité d’écoute qui en découle et qui me suit depuis le début de ma carrière. Savoir écouter les autres et soi-même est une compétence essentielle à la réalisation de projets structurants pour le territoire. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de retourner sur les bancs d’école après une dizaine d’années sur le marché du travail.

Quels sont, selon toi, les enjeux métropolitains à venir ? Quel est ton souhait pour l’organisation ?

Les changements climatiques sont probablement l’une, sinon LA plus grande menace à laquelle s’adapter localement et globalement. Deux proverbes me viennent en tête : « l’union fait la force » et « seuls, nous allons plus vite, ensemble, nous allons plus loin ».

En détenant un rôle de planification, de coordination et de financement sur son territoire et en tenant compte des réalités de 28 municipalités, je souhaite que la CMQuébec puisse notamment contribuer à développer l’autonomie du territoire, des synergies durables et innover socialement afin de renforcer les liens et la résilience sur ce territoire qui nous unit. Finalement, la CMQuébec peut certainement jouer un rôle-clé afin de repenser et optimiser l’utilisation de nos ressources.

Pourrait également vous intéresser