Retour aux actualités

Cinq axes pour répondre aux enjeux économiques métropolitains

22 juin 2023

Les partenaires de la zone économique métropolitaine (ZEM) ont présenté les cinq axes prioritaires pour le développement de la région qui seront soutenus par 10 personnalités du monde des affaires. Ces leaders seront responsables de la mise en œuvre de ces axes et des prochaines étapes du processus de déploiement de la ZEM.

En mars dernier, le président de la CMQuébec et maire de Québec, Bruno Marchand, le vice-président de la CMQuébec et maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, et le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement à collaborer étroitement au développement de la ZEM afin d’élaborer une vision stratégique qui répond aux enjeux du territoire. Les acteurs des deux rives s’arriment ainsi pour améliorer la performance régionale, leur rôle et leur intention étant de bâtir une vision forte et unifiée pour la grande région de Québec.

À cet effet, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, la Chambre de commerce et d’industrie du grand Lévis et la Jeune chambre de commerce de Québec ont sondé les entreprises de la région pour qu’ils expriment leurs besoins et leurs attentes envers le déploiement de la ZEM.

Les résultats du sondage révèlent que pour les gens d’affaires, le développement économique de la région passe par les quatre priorités suivantes : s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre, améliorer la fluidité du transport, bonifier l’aide financière pour une plus grande productivité des entreprises et agir au sujet de l’environnement et de l’urgence climatique.

Au cours des prochains mois, la CMQuébec travaillera avec Québec International et les autres partenaires de la zone pour analyser les résultats de la consultation, organiser des ateliers et élaborer des plans d’action pour chaque axe prioritaire.

À la fin de l’automne, la vision stratégique et les plans d’action de la zone seront présentés au public lors d’une journée économique. À ce moment, un bureau de coordination sera activé en vue de la mise en œuvre des initiatives pour le déploiement de la zone au cours des prochaines années.


Axe main-d’œuvre

Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre, les gens d’affaires doivent miser autant sur l’augmentation de leur productivité que sur l’attraction de nouveaux bassins de travailleurs, malgré un faible taux de croissance de la population dans la région métropolitaine de Québec.

  • Responsables : Martin Robert de Beneva et Robert Chassé de Davie

Axe innovation et productivité

La région métropolitaine de Québec a le potentiel de devenir une locomotive pour le Québec. Toutefois, à l’heure actuelle, la région est en queue de peloton comparativement aux autres régions canadiennes en ce qui concerne la productivité, le PIB par emploi et le PIB par habitant. L’une des clés pour augmenter ces indices est d’investir dans l’innovation, l’automatisation et la robotisation.

  • Responsables : Fanny Truchon de Creaform et Vincent Thibeault de QScale

Axe chaînes d’approvisionnement

Pour que la région métropolitaine de Québec se développe à son plein potentiel, il faut également optimiser les chaînes d’approvisionnement de nos entreprises. Des réflexions approfondies devront se tenir sur des pistes de solution potentielles, notamment à l’égard de l’achat québécois, de l’agilité des réseaux en cas de rupture des chaînes d’approvisionnement et de l’optimisation des transports.

  • Responsable : Claudine Couture-Trudel de QSL et Karine Bourque de Ronam Constructions Inc.

Axe tourisme et culture

L’industrie touristique et culturelle est bien entendu très importante dans la région métropolitaine de Québec. Il est donc indispensable de développer cette industrie de façon durable et équilibrée, tout en priorisant les besoins de la population locale.

  • Responsables : Nicolas Bégin de Créations Hit the floor et Lucie Charland de Croisières AML

Axe entrepreneuriat

L’entrepreneuriat est l’une des clés du développement et de la diversification d’une économie. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et d’une forte demande dans les entreprises existantes, il est essentiel d’insuffler davantage de dynamisme dans le milieu entrepreneurial de la région métropolitaine de Québec et de convaincre plus de personnes de prendre le risque de se lancer en affaires.

  • Responsables : Nathaly Riverin de Rouge Canari et Dave Welsh de Défi-Évasion

Axe mobilité et développement durable

Les enjeux liés à la mobilité et au développement durable bénéficieront également d’une attention constante tout au long du déploiement de la ZEM vu leur importance évidente et leur nature englobante. Lors des ateliers, Québec International et la Communauté métropolitaine de Québec se pencheront sur ces questions. Ils rencontreront les intervenants et présenteront des recommandations et un plan d’action concret pour améliorer la fluidité des déplacements des citoyens, des travailleurs, des touristes, des biens et des marchandises ; le tout dans une perspective de développement durable.

Quelques liens utiles

Pourrait également vous intéresser