Retour aux actualités

Zones inondables: les citoyens et les municipalités doivent être au coeur des préoccupations

18 octobre 2024

La CMQuébec appelle le gouvernement à mettre au cœur de ses préoccupations les citoyens qui seront affectés de même que les acteurs municipaux qui devront mettre en œuvre les changements à venir. Les municipalités doivent être mieux outillées pour rendre plus résilients les secteurs bâtis.

La Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) juge essentielle la démarche du gouvernement du Québec qui vise à moderniser le cadre réglementaire en zones inondables, particulièrement dans un contexte d’augmentation des sinistres sur le territoire.

La CMQuébec a déposé un mémoire dans le cadre des consultations lancées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour la modernisation du cadre réglementaire en milieux hydriques, dont les zones inondables, et de l’encadrement des ouvrages de protection contre les inondations.

Ce mémoire met de l’avant plusieurs recommandations clés pour répondre aux préoccupations des acteurs municipaux.

Parmi ces recommendations:

  • Revoir l’encadrement des plans de gestion des risques liés aux inondations afin de permettre l’adaptation des secteurs bâtis qui se retrouveront en zones inondables.
  • Soutenir les municipalités locales et renforcer rapidement les activités de communication sur le projet de règlement à la population et outiller les municipalités locales afin d’accompagner les différentes initiatives de communication et de sensibilisation.
  • Offrir un soutien financier aux municipalités pour les aider à mettre en œuvre les nouvelles obligations réglementaires.

Pour le président de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec), Bruno Marchand: « Bien que nous réitérions notre soutien à la démarche de modernisation du cadre réglementaire, il est important pour nous de souligner que les changements anticipés vont soulever des inquiétudes chez les citoyens affectés et des questionnements chez les acteurs municipaux qui devront les mettre en œuvre. Ces derniers doivent rester au centre des préoccupations du gouvernement pour garantir une saine gestion du changement. Le gouvernement doit prioriser la communication transparente envers les citoyens et l’accompagnement soutenu des municipalités locales. Le contenu de ce mémoire reflète les enjeux soulevés par les partenaires régionaux et la CMQuébec reste disposée à poursuivre les échanges avec le gouvernement pour trouver des solutions aux défis identifiés ».

Mandataire du gouvernement depuis 2019, la CMQuébec contribue aux efforts de modélisation des zones inondables sur son territoire. Actuellement, elle est à réaliser des ajustements en adéquation avec les balises méthodologiques exigées par le gouvernement du Québec. D’ici la fin de 2025, elle remettra graduellement à ce dernier les modèles informatiques de 17 cours d’eau[1] qui serviront à produire la cartographie. Ce dernier est responsable de diffuser les cartes réglementaires lorsque le régime permanent sur les milieux hydriques, dont les zones inondables, et de l’encadrement des ouvrages de protection contre les inondations sera en vigueur.

Pour conclure, le mémoire souligne également la préoccupation de la CMQuébec concernant le manque de connaissances sur les zones inondables du fleuve Saint-Laurent. Il est essentiel de mettre à jour ces informations afin de fournir aux municipalités les outils nécessaires pour planifier ou adapter leur territoire face à ce risque. Plusieurs échanges ont eu lieu avec le gouvernement du Québec , et le 17 octobre dernier, le conseil de la CMQuébec a donné un avis favorable pour la signature d’une convention d’aide financière avec ce dernier en vue d’acquérir des connaissances.

À propos de la Communauté métropolitaine de Québec

La CMQuébec est un organisme régional regroupant 28 municipalités, représentant plus de 830 000 habitants et couvrant les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Sa mission est de planifier, coordonner et financer le développement durable de son territoire, en mettant l’accent sur l’aménagement, l’environnement, les transports, et la résilience face aux inondations.

 

[1] Rivières Jacques-Cartier, des Hurons, Hibou, Montmorency, à l’Ile, Beauport, Jaune, Arrière-Pays, Chaudière, Beaurivage, Aulneuse, Etchemin, du Cap-Rouge, Sainte-Anne, Des Roches, Lombrette ainsi que le ruisseau des Prairies.

 

Quelques liens utiles

Pourrait également vous intéresser