Paysages

La CMQ définit des orientations, des objectifs et des critères à l’égard de la protection et de la mise en valeur du milieu naturel et bâti ainsi que des paysages. Par le biais de deux stratégies du PMAD, elle s’assure de l’attractivité de son territoire en valorisant ses paysages identitaires par la reconnaissance de 44 unités de paysage d’intérêt métropolitain et elle veille à la mise en valeur des bassins visuels du fleuve.

En juin 2016, la CMQ a joint l’Entente sur les paysages de la Capitale-Nationale visant notamment la sensibilisation de la mise en valeur et de la protection des paysages, le soutien à la mise en œuvre de projets de paysage de même que l’acquisition de connaissances à l’égard des paysages.

GéoPanorama

À l’aide de l’outil de visualisation GéoPanorama, découvrez les qualités paysagères des panoramas et des bassins visuels du fleuve, à partir d’une trentaine de points d’observation, situés dans des lieux publics et répartis le long de la rive nord et de la rive sud du fleuve et à partir de l’île d’Orléans.

Plans directeurs de paysages

Ces plans, concernant quatre secteurs jugés prioritaires, servent d’outil de référence dans le cadre de la mise en œuvre du PMAD et d’outil de sensibilisation pour comprendre et prendre en compte leurs qualités paysagères.

Atlas des paysages

L’étude sur les paysages de la CMQ découle d’une préoccupation dans l’aménagement du territoire de la région métropolitaine, afin d’éviter une uniformisation des paysages et d’en protéger les qualités. L’atlas fait l’objet d’un découpage cartographique qui s’inspire du cadre écologique de référence (CERQ) élaboré par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Il est un outil de connaissance et de partage de l’information pour les divers intervenants qui agissent sur ses paysages. Cartes thématiques, photographies aériennes et tableaux présentent 139 unités de paysage pour comprendre les agencements typiques et reconnaissables qui font l’identité du territoire de la CMQ.

Suivez-nous