Paysages

Des paysages uniques

Une évolution du territoire et des paysages de la région

Au cours des derniers siècles, les paysages de la région métropolitaine se sont transformés, révélant l’estuaire du fleuve, des plaines, des terrasses, des collines et des vallées. Ces caractéristiques uniques ont forgé l’identité du territoire métropolitain.

L’aménagement du territoire en cohérence avec son histoire est une priorité dans tous les projets menés par la CMQuébec. C’est pourquoi, en 2008, l’organisation a procédé à la caractérisation des paysages de son territoire, à la production d’un atlas et à l’identification de 44 unités de paysages d’intérêt métropolitain. En les identifiant au sein du Plan métropolitain d’aménagement et de développement, les élu·e·s de la CMQuébec reconnaissent leur valeur emblématique, esthétique, récréotouristique, naturelle, historique et économique.

Paysages_icone-1

44

unités de paysages d’intérêt métropolitain

Paysages_icone-2

1,1

milliards de dollars générés en tourisme par nos paysages

Paysages_icone-3

1

Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages régionaux

Ensemble pour valoriser et protéger les paysages métropolitains

En 2016, la Communauté métropolitaine de Québec s’est jointe à l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale aux côtés du Secrétariat à la Capitale-Nationale, Tourisme Charlevoix, du ministère de la Culture et des Communications et du ministère des Transports et de la Mobilité durable. L’Entente a pour objectifs de soutenir les intervenants dans leurs projets à caractère paysager, outiller les clientèles à l’égard des paysages, animer et assurer une concertation des acteurs concernés par les paysages et sensibiliser à la mise en valeur et à la protection des ceux-ci.

L’adhésion à l’Entente permet à la CMQuébec de poursuivre son rôle dans la concertation en matière de paysage avec les partenaires de la région de la Capitale-Nationale, d’être partie prenante des décisions en cohérence avec les orientations et la mise en œuvre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement et de contribuer à la réalisation du plan d’action.