Trame verte et bleue métropolitaine

Connecter les milieux naturels et récréotouristiques

Partez à la découverte des paysages identitaires de la région métropolitaine

La Trame verte et bleue métropolitaine met en valeur et connecte les milieux naturels et récréotouristiques entre eux, créant un véritable terrain de jeu. Accessible à tous, elle permet la découverte des paysages identitaires de la grande région de Québec en appuyant la réalisation d’initiatives locales. Inspirée de ses axes d’intervention et des planifications qui en découlent, soit le parcours du fleuve, les monts et collines, les coulées vertes et bleues et les liens récréatifs, une première phase de sa création a été complétée en 2019 avec la mise en place de 12 projets sur le territoire. De multiples bienfaits sont associés à la mise en place d’une trame verte et bleue, tant pour pratiquer des activités récréatives et socioculturelles, protéger les habitats de la faune et la flore, réguler le climat et les écosystèmes que s’approvisionner en eau et en nourriture.

icone_ville

12

projets municipaux

icone_eau

76

accès au fleuve

icone_nature

876 000

hectares de milieux naturels

12 projets à découvrir

Envie de respirer le grand air ? Que vous habitiez le territoire ou soyez de passage dans la région, partez à la découverte de ces 12 projets , financés par la CMQuébec en partenariat avec les villes, MRC et municipalités du territoire et l’appui du gouvernement du Québec.

1

Raccordement du chemin de la liseuse et de la vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf

Activités : Activités : Vélo, ski de fond, randonnée, parcours d'interprétation

À vos marques, prêts, partez! À l’origine, ce projet visait à raccorder les pistes cyclables de La Liseuse à la Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf. Ce dernier a été abandonné pour des raisons de sécurité, mais a tout de même permis d’aménager la Place de l’Église, en plus de la relier à la piste de La Liseuse; un lien cyclable de 800 mètres connecté à la Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf a aussi été construit sur la route de Fossambault. Pour ceux qui préfèrent marcher plutôt que de rouler, plusieurs panneaux d’interprétation permettent d’en savoir plus sur des sujets variés, de la rivière Jacques-Cartier à la présence de la Nation huronne-wendat sur le territoire. 

2

Parc riverain du Château-d’Eau

Activités : Randonnée pédestre, aires de pique-nique, parcours d'interprétation

Saviez-vous que le Château d’eau est un vestige du premier réseau d’aqueduc de la Ville de Québec ? Cinq stations résument l’histoire de ce réseau à travers son parc riverain. Son ajout à la Trame verte et bleue métropolitaine a permis de protéger et mettre en valeur les milieux naturels du secteur en plus de son patrimoine culturel et historique. C’est l’endroit tout indiqué pour vivre une expérience éducative à travers son réseau de sentiers menant jusqu’au site ancestral wendat. 

En savoir plus
3

Parc naturel du Mont-Bélair

Activités : Randonnée pédestre, vélo, baignade, ski de fond, randonnée, accès pour les personnes à mobilité réduite

Le parc naturel du Mont-Bélair offre une vue à couper le souffle sur les Laurentides, son mont étant l’un des plus élevés de la région. Bien que ce petit bijou soit fréquenté par les amoureux de plein air depuis les années 70, le parc n’a été créée officiellement qu’en 2006. Depuis, l’acquisition de terrains et la consolidation de propriétés municipales ont permis d’agrandir sa superficie. Des améliorations pour la conservation, la découverte et la pratique d’activités de plein air ont été apportées afin d’offrir aux familles le parc naturel quatre-saisons que nous connaissons aujourd’hui. 

En savoir plus
4

Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteur de la rivière du Berger

Activités : Randonnée pédestre, marche sur neige, aire de jeux, aire de pique-nique

Une véritable oasis au cœur de la ville ! Le temps de votre pause-café, faites un arrêt au Parc linéaire de la rivière du Berger. Ce secteur a été bonifié en créant un passage jusqu’à la rivière et en aménageant des sentiers pédestres de façon à vous donner accès au parc linéaire de la rivière Saint-Charles, en plus du parc de l’Escarpement. Trois pour un ! 

En savoir plus
5

Base de plein air de Sainte-Foy

Activités : Baignade et embarcations, randonnée pédestre, aires de pique-nique, observation de la nature, randonnée sur neige, ski de fond, raquette et trottinette des neiges, pêche blanche, parc à chiens

Située en milieu urbanisé, la base de plein air de Sainte-Foy donne l’impression d’être en pleine nature. Ce havre de tranquillité est aménagé autour de deux lacs datant de l’exploitation d’anciennes gravières. C’est possible d’y pratiquer des activités toute l’année. La nouveauté ? La construction d’un tout nouveau pavillon d’accueil, qui permet de développer l’offre récréative et d’accueillir des organismes du territoire. C’est aussi possible d’y tenir un événement mémorable.

En savoir plus
6

Parc linéaire de la rivière Beauport

Activités : Randonnée pédestre, vélo, patin à roulette, aire de pique-nique, observation de la nature

Envie de connaître le secret le mieux gardé en ville ? Le parc linéaire de la rivière Beauport, bien sûr ! Outre sa magnifique cascade de 10 mètres de haut, il regorge de petits bijoux, comme des fossiles imprégnés dans la roche sédimentaire ou encore des traces de son passé industriel. Son addition à la Trame verte et bleue métropolitaine a permis de préserver sa rivière, en plus de rendre le parc accessible et sécuritaire aux familles. Aussi, de nouveaux tronçons rendant accessibles ses plans d’eau et à ses boisés riverains ont été développés. 

En savoir plus
7

Parc riverain Espace Fillion

Activités : Aire de pique-nique, descente de bateaux, observation de la nature, animation culturelle

Avec l’idée de redonner le fleuve aux québécois, le parc riverain Espace Fillion est l’endroit parfait pour admirer le majestueux Saint-Laurent. Situé en bordure d’un carrefour giratoire accessible par le boulevard Sainte-Anne, il permet une panoplie d’activités pour toute la famille : pavillon multifonctionnel, animation culturelle, halte pour les petites embarcations et plus encore ! À visiter absolument. 

En savoir plus
8

Quai de Sainte-Anne-de-Beaupré

Activités : Aire de pique-nique, observation de la nature, bornes de réparation de vélo

Long de 300 mètres, le quai de Sainte-Anne-de-Beaupré vous offre un accès unique au fleuve Saint-Laurent ! Sa vue panoramique de 360 degrés de la Basilique Sainte-Anne, du Mont-Sainte-Anne, du Cap-Tourmente, de l’Ile d’Orléans et de la Ville de Québec est à couper le souffle. Ce projet avait pour objectif de faire revivre le patrimoine de cet ancien arrêt de croisières reliant la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré au fleuve. 

En savoir plus
9

Parc des Chutes-de-la-Chaudière

Activités : Aire d’entrainement extérieur, vélo, randonnée pédestre, observation de la nature, aire de pique-nique, aire de jeux pour enfant, pêche

Situé à la tête des ponts de la région métropolitaine, le parc des Chutes-de-la-Chaudière offre un spectacle saisissant avec ses chutes de plus de 30 mètres. Vous pourrez les contempler à partir de la passerelle suspendue ou encore des nombreux belvédères aux points de vue spectaculaires. Le projet a permis d’y aménager un espace d’entraînement en plein-air, de protéger les milieux naturels boisés et humides du secteur et d’améliorer le réseau de sentiers pédestres et cyclables. 

En savoir plus
10

Parc linéaire de la rivière Etchemin

Activités : Vélo, randonnée pédestre, ski de fond, marche hivernale, raquette, vélo sur neige, glissade, observation de la nature, panneaux d’interprétation

L’été, sa piste multifonctionnelle longeant la rivière Etchemin accueille les adeptes de vélo et de course à pied. L’hiver, le parc se transforme en terrain de jeu pour les marcheurs, skieurs, amateurs de vélo sur neige et de glissade. Qui dit mieux ? Situé stratégiquement au cœur de trois arrondissements de la Ville de Lévis, sa création a permis de protéger et mettre en valeur ses milieux naturels riverains et de faire découvrir l’un des paysages d’intérêt métropolitain. Bon à savoir : le parc est relié à la piste cyclable métropolitaine.

En savoir plus
11

Parc régional de la Pointe-De la Martinière

Activités : Vélo, randonnée pédestre, observation de la nature

Ce parc met à l’honneur le paysage et son patrimoine agricole, ethnologique et naturel en bordure du fleuve, dans l’est de Lévis. La présence de peuplements forestiers uniques, de même que l’interprétation de la navigation maritime en font un pôle récréatif unique connecté au réseau cyclable métropolitain existant par une piste multifonctionnelle.  

En savoir plus
12

La Grande Plée Bleue

Activités : Visite guidée, observation de la nature (sur réservation seulement)

La Grande plée Bleue est l’une des plus vastes et rares tourbières du sud du Québec encore à l’état naturel. Ce joyau écologique couvre près de 15 km2 et fait partie du plus grand ensemble de milieux humides de la région métropolitaine de Québec. Un sentier de bois sur pilotis de 725 mètres et une tour d’observation y sont aménagés pour mettre au grand jour la valeur inestimable de ce site unique tout en assurant sa protection. En raison du statut souhaité de réserve écologique, la Grande plée bleue n’est accessible que par visites guidées. 

En savoir plus