Publications

13 résultats

Atlas des paysages : Le premier contrefort des Laurentides

Le premier contrefort des Laurentides est un paysage régional en forme de bande qui traverse sur la largeur le territoire de la CMQ, environ au premier tiers de sa longueur du sud vers le nord. Sur le territoire de la CMQ, il touche presque toutes les municipalités des MRC de La Côte-de-Beaupré et de La Jacques-Cartier en plus des arrondissements de la portion nord de la ville de Québec. Ce paysage régional se prolonge un peu sur la MRC de Charlevoix à l’est de même que sur la MRC de Portneuf à l’ouest.

Consulter le document

Aménagement du territoire

Atlas des paysages : La plaine de Saint-Raymond – Pont-Rouge

La plaine de Saint Raymond – Pont-Rouge est un paysage régional qui ne forme qu’une petite partie de la section ouest au premier tiers de la longueur du territoire de la CMQ. Sur le territoire de la CMQ, il touche les municipalités de Saint-Augustin-de-Desmaures de même que Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Shannon. Ce paysage régional se prolonge dans la MRC de Portneuf à l’ouest.

Consulter le document

Aménagement du territoire

Atlas des paysages : Les terrasses de Cap-Rouge-Beaupré

Les terrasses de Cap-Rouge – Beaupré sont un paysage régional de la forme d’une bande étroite qui traverse l’ensemble du territoire de la CMQ sur sa largeur. Ce paysage régional est coincé entre la rive du fleuve Saint-Laurent et le massif Laurentien au nord. Il s’agit d’une succession de terrasses dont l’origine est associée au jeu de trois failles approximativement parallèles dans l’assise géologique des basses terres du Saint-Laurent.

Consulter le document

Aménagement du territoire

Atlas des paysages : L’île d’Orléans

L’île d’Orléans est un paysage régional caractéristique et unique de la portion fluviale de la CMQ. Il touche toutes les municipalités de la MRC de l’île d’Orléans.

Consulter le document

Atlas des paysages : Les buttes du lac à la Carpe

Les buttes du lac à la Carpe sont un vaste paysage régional qui ne forme qu’une petite partie de l’extrême nord du territoire de la CMQ. Sur le territoire de la CMQ, il touche exclusivement le nord du grand territoire non organisé (TNO) de la MRC de La Côte-de-Beaupré. Ce paysage régional se prolonge est important dans les MRC de La Tuque et de Lac-Saint-Jean-Est.

Consulter le document

Aménagement du territoire

Atlas des paysages : L’estuaire du Saint-Laurent

L’estuaire du Saint-Laurent est un vaste paysage régional où le fleuve découpe la CMQ par une bande étroite allant en s’élargissant vers l’est. Il traverse tout le territoire de la CMQ et touche un grand nombre de municipalités.

Consulter le document

Aménagement du territoire