Changements climatiques

Atténuation et adaptation aux changements climatiques

Soutenir un aménagement du territoire favorable à l’atténuation et à l’adaptation aux changements climatiques

L’aménagement du territoire et l’organisation de nos milieux de vie sont au cœur du défi climatique dans la région métropolitaine. D’abord, ils jouent un rôle fondamental dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), mais aussi dans notre transition vers des énergies plus vertes. Aussi, la préservation des écosystèmes est essentielle et nous permet de nous adapter aux impacts des changements climatiques.

À la CMQuébec, l’organisation reconnait l’état d’urgence climatique. Elle s’engage à mettre en place un processus de concertation à l’échelle métropolitaine afin de mobiliser les acteurs de la région à partager leurs connaissances sur les changements climatiques et ainsi jeter les bases d’une éventuelle stratégie métropolitaine sur la réduction des GES.

Icone-planete

70 %

Réduction des GES par habitant pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C

Icone-argent

14 $

Retombées moyennes pour chaque dollar investi en adaptation

Icone-cible

2041

Cible de carboneutralité à l’échelle métropolitaine

Vulnérabilité et potentiel d'adaptabilité du territoire aux conséquences des changements climatiques

L’analyse des vulnérabilités climatiques menée par la CMQuébec a pour but de fournir une compréhension métropolitaine des enjeux, besoins et potentiels en termes d’adaptation en aménagement du territoire. En plus de s’intéresser aux capacités actuelles des composantes et des parties prenantes de l’aménagement du territoire, l’étude s’intéresse à six grandes dimensions de l’aménagement du territoire qui concernent l’ensemble de ses composantes : les infrastructures, l’utilisation de l’eau, les milieux naturels, l’agriculture, le patrimoine bâti et le paysage ainsi que les milieux de vie.

La santé de la population est également une dimension d’importance en lien avec les conséquences des changements climatiques. C’est pourquoi, la CMQuébec et la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale collaborent à accroître la synergie et l’efficience de leurs projets respectifs d’adaptation. Les travaux complémentaires d’analyse des vulnérabilités en santé et en aménagement du territoire et le partage des connaissances acquises, procurent une valeur ajoutée au projet de la CMQuébec.

Grandes étapes

Établissement du portrait
Hiver 2023

Analyse des vulnérabilités
Hiver 2024

Appréciation des risques et opportunités
Printemps 2024

Identification de stratégies
Été 2024