Matières dangereuses

Matières dangereuses à bord

Identifier et mieux comprendre les enjeux liés au transport de matières dangereuses sur le territoire

Chaque jour, des millions de tonnes de marchandises entrent et sortent du territoire de la CMQuébec pour assurer l’approvisionnement des commerces et industries québécoises. De ces marchandises qui circulent par camion, train, bateau ou canalisations, certaines font l’objet de normes et précautions spécifiques en raison de leur nature dangereuse pour la santé des populations. Ces matières classifiées dangereuses incluent notamment des produits inflammables, corrosifs, toxiques, infectieux et/ou explosifs

Dans le but de protéger la population et assurer une saine gestion du risque, il importe d’identifier les principaux axes par lesquels circulent les matières dangereuses sur le territoire et de mieux comprendre les enjeux associés à différents types de matières. 

transport-marchandises_icone-camions

10 %

Déplacement de camions avec matières dangereuses

icone_bateau

16 M

Tonnes de marchandises dangereuses passant par le port de Québec chaque année

icone_horizon

2006

Année de la plus récente enquête nationale sur le camionnage

Un comité pour y arriver

La CMQuébec et ses partenaires ont convenu de la nécessité de maintenir une communication entre les différents paliers gouvernementaux pour assurer une veille stratégique sur les enjeux comme le transport et l’entreposage des matières dangereuses. Pour y arriver, la CMQuébec a mis sur pied un comité stratégique sur la résilience territoriale, qui effectue un suivi des initiatives permettant de rehausser le niveau de préparation des municipalités et limiter les conséquences d’éventuels accidents. 

De plus, en vertu de la Loi sur l’Aménagement et l’Urbanisme, la CMQuébec doit préparer un Plan métropolitain d’aménagement et de développement, qui est révisé au 10 ans. Celui-ci doit identifier toute partie du territoire métropolitain qui présente des contraintes majeures pour des raisons de sécurité publique, de santé publique ou de bien-être général.