Zones inondables

Modélisation des zones inondables

Étudier les cours d’eau pour augmenter la résilience des communautés riveraines

Une zone inondable est l’espace occupé par l’eau d’un lac ou d’un cours d’eau lors des crues, soit lorsque le niveau de l’eau monte. Cette catastrophe naturelle fait partie des plus coûteuses et des plus répandues au Canada. Elle cause d’importants dommages matériels et entraîne de graves conséquences financières, physiques et psychologiques aux populations touchées. Il est important de les prendre en considération dans l’aménagement de notre territoire pour assurer la sécurité de la population et des infrastructures.

Au cours des dernières années, les différents paliers gouvernementaux ont cartographié les zones inondables de certains cours d’eau métropolitains. Malgré ces avancées, des cartes sont actuellement obsolètes ou manquantes. De plus, l’impact anticipé des changements climatiques doit être pris en compte pour un développement durable du territoire.

Un mandat avec le gouvernement du Québec

La CMQuébec réalise actuellement la modélisation des zones inondables en eau libre pour 32 cours d’eau du territoire. Ce travail s’effectue dans le cadre d’un mandat avec le gouvernement du Québec aux côtés de sept autres mandataires. Le gouvernement a également adopté en 2022 un régime transitoire de gestion des zones inondables.

Ces modélisations serviront à produire la cartographie des zones inondables provinciales qui remplaceront, à terme, celles en vigueur et dont le gouvernement en a maintenant la responsabilité légale. Elles constituent aussi un outil d’aide à la décision précieux pour le milieu municipal afin de mieux comprendre la dynamique des cours d’eau. Elles permettront entre autres de cibler des secteurs à privilégier pour la restauration de milieux naturels ou de mieux localiser les développements futurs. Leur identification pourra également servir aux équipes de sécurité civile dans leur approche de gestion des risques. Ultimement, l’objectif est d’augmenter la résilience des communautés riveraines en usant de technologies innovantes pour y arriver.

D’ici la fin de 2025, la CMQuébec remettra graduellement au gouvernement les modèles informatiques de 17 cours d’eau, qui serviront à produire la cartographie: Rivières Jacques-Cartier, des Hurons, Hibou, Montmorency, à l’Ile, Beauport, Jaune, Arrière-Pays, Chaudière, Beaurivage, Aulneuse, Etchemin, du Cap-Rouge, Sainte-Anne, Des Roches, Lombrette et le ruisseau des Prairies.

Le gouvernement sera responsable de diffuser les cartes réglementaires lorsque le régime permanent sur les zones inondables sera en vigueur. 

 

 

Icone-goutte-eau

32

Cours d’eau à l’étude

Icone-map

250

Kilomètres de cours d’eau modélisés

Icone-camera

1er

LiDAR topobathymétrique au Québec pour relever le fond des rivières

Grandes étapes

Démarrage du projet
2019

Élaboration des modèles hydrodynamiques
2019-2023

Dépôt des livrables préliminaires au gouvernement
2023

Ajustement des livrables aux balises méthodologiques du gouvernement et poursuite de l’élaboration des modèles hydrodynamiques
2023-2025

Dépôt des livrables finaux au gouvernement
2025