À propos

La Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 28 municipalités et plus de 820 000 personnes. Ses champs d’intervention s’orientent particulièrement en aménagement du territoire, en environnement, en transport métropolitain et en gestion des matières résiduelles.

Notre territoire

Notre territoire est considérable et comprend 3 230 km2, auquel s’ajoutent les territoires non organisés (TNO) assujettis aux décisions en matière d’aménagement du territoire, pour former un total de 9 220 km2.

Traversée par le fleuve Saint-Laurent et de nombreuses rivières, notre région réunit espaces verts et urbanisation, patrimoine et modernité, et ce, dans un souci de se développer de façon cohérente et durable.

Notre région accueille l’agglomération de Québec, qui regroupe les villes de Québec, Saint-Augustin-de-Desmaures et L’Ancienne-Lorette, de même que la ville de Lévis, située sur la rive sud du fleuve.

Trois MRC complètent notre territoire, soit la MRC de La Jacques-Cartier, dont la vocation récréative et la beauté des paysages font la réputation; la MRC de L’Île-d’Orléans, où l’agriculture et l’agrotourisme attirent de nombreux gourmands; et la MRC de La Côte-de-Beaupré, porte d’entrée vers l’est du Québec et bénéficiant de plusieurs attraits, dont le remarquable Mont-Sainte-Anne.

Notre mission

Planifier et développer des milieux de vie durables en concertation avec les villes et les MRC de notre territoire.

Nos piliers

La transparence : Nous souhaitons inscrire une relation saine et propice à la collaboration dans tous nos projets. Nos élus, nos partenaires et nos professionnels participent et collaborent aux grands projets menés par notre organisation.

L’empathie : Nous sommes à l’écoute de nos élus, nos partenaires et nos professionnels. Nous souhaitons travailler dans un climat de confiance où chacun se sentira écouté, entendu et compris.

L’expertise : Nos habiletés et nos connaissances approfondies dans nos domaines d’intervention permettent d’orienter les réflexions, de déterminer des solutions adaptées et d’en faire profiter nos élus et nos partenaires.

L’innovation : Nous n’hésitons pas à soutenir des projets audacieux. Nous sommes à l’affût des nouvelles pratiques ou des nouvelles connaissances et les partageons avec nos élus, nos partenaires et nos professionnels.

Nos domaines d'intervention

Depuis 2002, nous œuvrons à coordonner les forces vives du milieu vers des objectifs communs dans nos domaines d’intervention. Que ce soit à travers nos compétences légales ou par la coordination de mandats qui nous ont été confiés, notre promesse demeure la même : Bâtir. Dans un même esprit.