Trame verte et bleue

Trame verte et bleue métropolitaine

À travers ses nombreux projets et différentes planifications d’ensemble, la Trame verte et bleue métropolitaine (TVB) a pour but de mettre en valeur et de connecter les milieux naturels et récréotouristiques du territoire afin d’en faire une destination attirante et durable. Accessible à tous, elle favorise la découverte des paysages identitaires de la région métropolitaine, tant par ses quatre axes d’intervention que par le biais de projets structurants.

Projets financés

Grâce à un partenariat financier entre le gouvernement du Québec, la CMQ et les municipalités, 12 projets ont vu le jour dans le cadre de la TVB sur l’ensemble du territoire métropolitain depuis 2013. Ces projets, réalisés par les municipalités, ont permis de préserver et mettre en valeur certains milieux naturels, développer leur potentiel récréotouristique et contribuer à la qualité de vie des 800 000 citoyens de la région. 

À la hauteur de 10 M $l’appui du gouvernement du Québec pour la réalisation de la première phase était réparti sur sept ans, de 2013 à 2020 et a contribué de manière importante à la réalisation du PMADLes municipalités locales, quant à elles, y ont injecté 17 M $tandis que la CMQ y a consacré M $. Découvrez les projets financés lors de la première phase de la TVB.

  • Projets liés à la trame bleue

    Parc riverain du Château-d’Eau
    Ce projet avait pour but de protéger et mettre en valeur des milieux naturels dans le secteur du parc du Château-d’Eau, situé en bordure de la rivière Saint-Charles et en amont de la prise d’eau potable du lac Saint-Charles. Il s’est démarqué grâce à l’acquisition de terrains faisant partie d’un vaste complexe de milieux humides, par la mise en valeur du château d’eau et par l’amélioration du réseau de sentiers existants pour connecter le parc au site ancestral wendat. 

    Parc linéaire de la rivière du Berger
    Ce projet avait comme visée de protéger et de mettre en valeur le milieu riverain et la rivière du Berger. Il a permis d’optimiser également la vocation de récréation de plein air en donnant accès à la rivière et en favorisant l’appropriation par la population d’espaces verts au cœur d’un milieu fortement urbanisé. Les principales interventions ont été faites au niveau de l’aménagement de sentiers pédestres et de liens cyclables de façon à étendre l’expérience au corridor du parc linéaire de la rivière Saint-Charles, en passant par le parc de l’Escarpement. 

    Parc linéaire de la rivière Beauport
    Ce projet avait pour principal objectif de préserver des habitats naturels riverains et la rivière elle-même, en plus de rendre le parc accessible à la population. Pour ce faire, la restauration et l’amélioration des infrastructures existantes, bonifiées par l’ajout de portions de sentiers pour rendre le parcours cohérent et sécuritaire ont été complétés. De plus, de nouveaux tronçons permettant d’augmenter l’accessibilité aux plans d’eau et à ses boisés riverains ont été développés. 

    Parc riverain à L’Ange-Gardien « Espace Fillion »
    Ce parc situé en bordure d’un carrefour giratoire accessible par le boulevard Sainte-Anne permet aux résidents et visiteurs d’admirer la beauté du fleuve et de faciliter son accès. Une halte pour les adeptes d’activités récréatives (kayak, vélo, etc.) avec présence d’un bloc sanitaire et d’un stationnement est à la disposition des visiteurs, de même qu’un bâtiment permanent à aire ouverte permettant la tenue d’activités et événements. 

    Quai de Sainte-Anne-de-Beaupré
    Ce projet de grande ampleur sera complété dans les années à venir et vise à transformer le quai en un lieu animé et accessible, et à attirer des clientèles locales et touristiques en offrant des services spécialisés d’accès et de découverte du fleuve. Il vise également à faire revivre un lieu de patrimoine comme ancien arrêt de croisières reliant la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré au fleuve, à mettre en valeur le panorama et à protéger le milieu riverain. 

    Parc des Chutes-de-la-Chaudière
    Ce parc à fort achalandage comprend une chute impressionnante et occupe un site stratégique à proximité de la tête sud des ponts de Québec et Pierre-Laporte. Le projet a permis d’y aménager un espace d’entrainement en plein-air, complété par la protection des milieux naturels boisés et humides ainsi que l’amélioration des réseaux de sentiers pédestres et cyclables. L’objectif était d’y structurer un pôle et un lieu de destination de récréation douce, marquant la porte d’entrée à la région métropolitaine et mettant en valeur le paysage emblématique de la chute de la rivière Chaudière. 

    Parc de la rivière Etchemin
    Ce parc s’étend au centre du territoire de Lévis, des deux côtés de la rivière Etchemin jusqu’à son embouchure au fleuve Saint-Laurent. La création de ce grand parc urbain a permis de protéger et mettre en valeur les milieux naturels riverains, favoriser le transport actif et la pratique d’activités récréatives ainsi que de mettre en valeur des paysages d’intérêt métropolitain. Sa position stratégique en a fait un véritable élément unificateur pour les citoyens des trois arrondissements de Lévis en donnant accès à la rivière, notamment au moyen d’une piste multifonctionnelle de 5 km, connectée au réseau cyclable métropolitain via le Parcours des Anses. 

    Parc régional de la Pointe-De La Martinière
    Ce parc met en valeur le paysage et son patrimoine agricole, ethnologique et naturel en bordure du fleuve, dans l’est de Lévis. La présence de peuplements forestiers uniques, de même que l’interprétation de la navigation maritime, en fait un pôle récréatif unique connecté au réseau cyclable métropolitain existant par une toute nouvelle piste multifonctionnelle. Randonnée pédestre, raquette, observation et interprétation de la nature sont à l’honneur. 

  • Projets liés à la trame verte

    Parc naturel du Mont-Bélair
    Bien que le site du mont Bélair soit fréquenté pour la pratique d’activités de plein air depuis les années 70, le parc a été officiellement créé en 2006. Depuis, l’acquisition de terrains et la consolidation des propriétés municipales du parc ont permis d’agrandir substantiellement sa superficie. Aussi, des améliorations au niveau de la conservation, la découverte et la pratique d’activités de plein air ont été apportées afin de fournir aux familles de la région un parc naturel quatre-saisons. 

    Base de plein air de Sainte-Foy
    Situé au cœur de la Ville de Québec et entouré d’autoroutes et d’importants axes routiers, ce site de 118 hectares est composé de milieux naturels fournissant d’importants services écologiques à la population. Le projet visait à conserver le caractère naturel du site tout en consolidant l’offre de services récréatifs, notamment par la construction d’un tout nouveau pavillon d’accueil. Les travaux se poursuivront dans les années à venir afin de continuer à y développer l’offre récréative, tout en respectant le milieu naturel et en assurant une protection des milieux forestiers et humides du site. 

    La Grande plée Bleue
    Le projet visait à rendre accessible à la population une des plus vastes tourbières du sud du Québec encore à l’état naturel. Les travaux ont permis la construction d’un sentier éducatif sur pieux d’une longueur de 725 mètres ainsi qu’une plate-forme d’observation d’une hauteur de 2,5 mètres. En raison du statut souhaité de réserve écologique, la Grande plée bleue n’est accessible que par visites guidées. Le site, inauguré en juin 2016, suscite déjà beaucoup d’intérêt de la population ainsi que du milieu universitaire.  

  • Projets établissant des liens entre les éléments de la trame

    Raccordement du chemin de la Liseuse et de la vélopiste Jacques-Cartier−Portneuf 
    Ce projet visait le raccordement des pistes cyclables de La Liseuse et la Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf sur les territoires des municipalités de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et de Fossambault-sur-le-Lac. Selon le projet initial, ces deux pistes devaient se connecter, mais cela n’a malheureusement pas été possible pour des raisons de sécurité. Le projet tout de même permis d’aménager la Place de l’Église ainsi que de la relier à la piste La Liseuse. Un lien cyclable de 800 mètres a aussi été aménagé sur la route de Fossambault et est connecté à la Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf. 

Axes d’intervention

La Trame verte et bleue métropolitaine se déploie selon quatre axes d’intervention, qui sont basés sur les grands potentiels naturels du territoire : le Parcours du fleuve, les Monts et collines, les Coulées vertes et bleues et les Liens récréatifs. 

  • Parcours du fleuve

    La vision et le plan d’ensemble du Parcours du fleuve proposent de fédérer l’ensemble des interventions propres au fleuve dans les domaines relatifs à la protection et la mise en valeur des éléments de nature, de patrimoine, de récréation, de culture et de paysages. Deux grands thèmes guident cette vision : une approche de découverte et une opportunité de création. 

  • Monts et collines

    Le contrefort du Bouclier canadien, les monts et les vallées associés aux grands parcs naturels et les concentrations récréotouristiques constituent les fils conducteurs de ce parcours naturel. Connectés entre eux avec les Coulées vertes et bleues, ils forment des continuités riches en activités récréatives et en biodiversité. 

    Le Plan d’ensemble des Monts et collines présente un état de situation des milieux naturels, récréotouristiques et récréatifs d’intérêt, des propositions de liens récréatifs, de mise en valeur et de protection des milieux naturels de même que des moyens de mise en œuvre.

    Le Répertoire des fiches descriptives dresse le portrait par secteur (faits saillants, contraintes, forces et opportunités).

  • Coulées vertes et bleues

    Les principales rivières forment des corridors récréatifs et naturels attractifs. Ces corridors deviennent de véritables coulées interreliées aux réseaux récréatifs et des milieux naturels d’intérêt. La planification des Coulées vertes et bleues est en cours; elle est attendue pour la fin de l’année 2020.

  • Liens récréatifs

    Des liens récréatifs connectent les divers attributs de la Trame verte et bleue métropolitaine. Ils donnent accès à la population à un réseau récréatif d’envergure.

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