Parc riverain du Château-d’Eau
Ce projet avait pour but de protéger et mettre en valeur des milieux naturels dans le secteur du parc du Château-d’Eau, situé en bordure de la rivière Saint-Charles et en amont de la prise d’eau potable du lac Saint-Charles. Il s’est démarqué grâce à l’acquisition de terrains faisant partie d’un vaste complexe de milieux humides, par la mise en valeur du château d’eau et par l’amélioration du réseau de sentiers existants pour connecter le parc au site ancestral wendat.
Parc linéaire de la rivière du Berger
Ce projet avait comme visée de protéger et de mettre en valeur le milieu riverain et la rivière du Berger. Il a permis d’optimiser également la vocation de récréation de plein air en donnant accès à la rivière et en favorisant l’appropriation par la population d’espaces verts au cœur d’un milieu fortement urbanisé. Les principales interventions ont été faites au niveau de l’aménagement de sentiers pédestres et de liens cyclables de façon à étendre l’expérience au corridor du parc linéaire de la rivière Saint-Charles, en passant par le parc de l’Escarpement.
Parc linéaire de la rivière Beauport
Ce projet avait pour principal objectif de préserver des habitats naturels riverains et la rivière elle-même, en plus de rendre le parc accessible à la population. Pour ce faire, la restauration et l’amélioration des infrastructures existantes, bonifiées par l’ajout de portions de sentiers pour rendre le parcours cohérent et sécuritaire ont été complétés. De plus, de nouveaux tronçons permettant d’augmenter l’accessibilité aux plans d’eau et à ses boisés riverains ont été développés.
Parc riverain à L’Ange-Gardien « Espace Fillion »
Ce parc situé en bordure d’un carrefour giratoire accessible par le boulevard Sainte-Anne permet aux résidents et visiteurs d’admirer la beauté du fleuve et de faciliter son accès. Une halte pour les adeptes d’activités récréatives (kayak, vélo, etc.) avec présence d’un bloc sanitaire et d’un stationnement est à la disposition des visiteurs, de même qu’un bâtiment permanent à aire ouverte permettant la tenue d’activités et événements.
Quai de Sainte-Anne-de-Beaupré
Ce projet de grande ampleur sera complété dans les années à venir et vise à transformer le quai en un lieu animé et accessible, et à attirer des clientèles locales et touristiques en offrant des services spécialisés d’accès et de découverte du fleuve. Il vise également à faire revivre un lieu de patrimoine comme ancien arrêt de croisières reliant la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré au fleuve, à mettre en valeur le panorama et à protéger le milieu riverain.
Parc des Chutes-de-la-Chaudière
Ce parc à fort achalandage comprend une chute impressionnante et occupe un site stratégique à proximité de la tête sud des ponts de Québec et Pierre-Laporte. Le projet a permis d’y aménager un espace d’entrainement en plein-air, complété par la protection des milieux naturels boisés et humides ainsi que l’amélioration des réseaux de sentiers pédestres et cyclables. L’objectif était d’y structurer un pôle et un lieu de destination de récréation douce, marquant la porte d’entrée à la région métropolitaine et mettant en valeur le paysage emblématique de la chute de la rivière Chaudière.
Parc de la rivière Etchemin
Ce parc s’étend au centre du territoire de Lévis, des deux côtés de la rivière Etchemin jusqu’à son embouchure au fleuve Saint-Laurent. La création de ce grand parc urbain a permis de protéger et mettre en valeur les milieux naturels riverains, favoriser le transport actif et la pratique d’activités récréatives ainsi que de mettre en valeur des paysages d’intérêt métropolitain. Sa position stratégique en a fait un véritable élément unificateur pour les citoyens des trois arrondissements de Lévis en donnant accès à la rivière, notamment au moyen d’une piste multifonctionnelle de 5 km, connectée au réseau cyclable métropolitain via le Parcours des Anses.
Parc régional de la Pointe-De La Martinière
Ce parc met en valeur le paysage et son patrimoine agricole, ethnologique et naturel en bordure du fleuve, dans l’est de Lévis. La présence de peuplements forestiers uniques, de même que l’interprétation de la navigation maritime, en fait un pôle récréatif unique connecté au réseau cyclable métropolitain existant par une toute nouvelle piste multifonctionnelle. Randonnée pédestre, raquette, observation et interprétation de la nature sont à l’honneur.