Laissez-passer métropolitain

Un laissez-passer, plusieurs destinations

Se déplacer sur tout le territoire, en tout temps

Depuis plus de 20 ans, la CMQuébec s’implique dans le transport collectif des personnes. Elle finance le laissez-passer métropolitain de transport en commun, qui permet aux utilisateurs des divers réseaux présents sur le territoire de la CMQuébec, soit du Réseau de transport de la Capitale, de la Société de transport de Lévis, de Transport Collectif de La Jacques-Cartier et de PLUmobile, de se déplacer sur l’ensemble de ces réseaux à l’aide d’un seul laissez-passer mensuel et de bénéficier d’un rabais allant jusqu’à 50 $ par rapport à l’achat de deux laissez-passer.

icone_budget

20

Années d’appui financier au laissez-passer métropolitain

bus_icon

4

Réseaux de transport en commun réunis

cell_icon

1

Nouveau lot de 20 billets métropolitain

Un financement adapté

Ce partenariat prévoit que la CMQuébec rembourse aux autorités organisatrices de transport de son territoire 50 % de la réduction accordée aux usagers détenteurs du laissez-passer métropolitain, jusqu’à concurrence de 25 % du prix du laissez-passer le moins élevé. Une entente avec la Société des traversiers du Québec permet également aux détenteurs de ce laissez-passer d’utiliser les services de la traverse Québec-Lévis gratuitement.

Le bilan dressé durant ces dernières années est très positif avec des ventes annuelles qui ont franchi la barre symbolique des 11 000 titres depuis 2017. Afin d’encourager l’usage du transport collectif, la CMQuébec, en partenariat avec le Secréterait à la Capitale-Nationale, a baissé le tarif du titre métropolitain en plus d’offrir un lot de 20 billets métropolitain pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation des usagers.