Transport de marchandises

Déplacer les marchandises du point A au point B

Connaître les dynamiques d’approvisionnement des entreprises d’ici

En camion, en train, en bateau ou par avion, des centaines de tonnes de marchandises circulent chaque jour sur le territoire de la CMQuébec pour assurer la vitalité économique du territoire. Aliments, métaux, produits chimiques, matériaux de construction et bien d’autres sont acheminés de part et d’autre pour approvisionner les commerces et industries d’ici et d’ailleurs.

Le mode de transport des marchandises le plus populaire dans la région métropolitaine de Québec est, de loin, le camionnage avec près de 90 % des parts de marché. Apprécié pour sa flexibilité, il est cependant très couteux par tonne et par kilomètre, tant pour la collectivité que les entreprises. C’est aussi un mode vulnérable aux épisodes de congestion routière, qui occasionne des pertes estimées à 207 millions de dollars par année dans la grande région de Québec.

Face à la pression croissante sur les entreprises de livrer rapidement et à la demande, les partenaires de la Zone économique métropolitaine appuient la nécessité d’encourager les entreprises à réduire leurs coûts liés à la logistique et au transport. Comment ? En valorisant le développement de chaînes d’approvisionnements locales entre les entreprises du territoire. Pour ce faire, la CMQuébec réalise un portrait du transport de marchandises et des dynamiques d’approvisionnements des entreprises de la région.

transport-marchandises_icone-entreprises

89 %

Entreprises qui rencontrent des défis d’approvisionnement

transport-marchandises_icone-boite-marchandise

30

Millions de tonnes de marchandises manutentionnées au Port de Québec annuellement

transport-marchandises_icone-camions

90 %

Part de marché du camionnage

Appel aux entreprises

La CMQuébec souhaite en savoir plus sur le transport de marchandises à son échelle en réalisant un portrait de la situation. En partenariat avec le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport de l’Université Laval, ce portrait vise à documenter le parcours des marchandises des secteurs industriels pour mieux comprendre les enjeux d’approvisionnement locaux. Ces informations aideront les villes et MRC à répondre aux besoins des entreprises en appuyant les opérations logistiques et en minimisant les coûts liés au transport de marchandises.

Pour réaliser ce portrait, la CMQuébec fait appel aux entreprises du territoire pour discuter avec elles de leurs défis au quotidien lors d’une série d’entretiens.