Vision métropolitaine de l’eau

La présence et l’accès à une eau de qualité et en quantité suffisante sont déterminants pour l’attractivité, le développement et la qualité des milieux de vie sur le territoire métropolitain. Au fil des ans, la CMQuébec s’est donné comme mandat d’encourager et de favoriser la préservation de l’eau afin d’en permettre une utilisation rationnelle pour de multiples fins.

C’est dans ce contexte que la CMQuébec a proposé d’élaborer, en concertation avec différents partenaires du milieu, une Vision métropolitaine de l’eau accompagnée d’un premier plan d’action 2021-2030.

Cette ambitieuse planification vise notamment à assurer une cohérence métropolitaine à l’égard des initiatives et des actions liées à l’eau. Elle doit également contribuer à la réalisation d’actions concrètes à travers quatre axes structurants, afin qu’ultimement, l’eau soit au cœur de nos milieux de vie.

La Vision métropolitaine de l'eau

La Vision métropolitaine de l’eau s’appuie sur un énoncé de vision ainsi que cinq piliers. Ceux-ci se définissent comme les fondements de la Vision, lesquels permettent d’ancrer l’image projetée du futur. Les actions proposées dans ce plan doivent permettre de répondre à l’un ou l’autre des piliers et surtout, ne pas entrer en conflit avec l’un de ceux-ci.

La planification proposée s’articule autour de quatre axes contenant 12 orientations ainsi que 35 objectifs.

4 axes de la Vision métropolitaine de l’eau

  1. Optimiser la gouvernance de l’eau et la planification du territoire.
  2. Garantir une eau de qualité et en quantité suffisante et veiller à la sécurité des personnes et des biens.
  3. Protéger, utiliser de façon durable, restaurer et créer des écosystèmes naturels.
  4. Mettre en valeur des accès publics, le patrimoine et les paysages.

Le plan d'action 2021-2030

Le Plan d’action 2021-2030 se décline en 52 actions. Quatre actions structurantes ont également été identifiées par les partenaires du territoire. Il s’agit d’actions mobilisatrices et inspirantes qui, de nature plus globale, doivent entraîner un sentiment de fierté, d’inspiration, d’adhésion et d’appartenance à l’égard de la Vision. En plus de répondre à l’énoncé et aux piliers de la vision, les actions structurantes doivent répondre à plusieurs orientations et objectifs proposés.

Afin d’assurer le succès de la mise en œuvre du Plan d’action 2021-2030, un comité de suivi et de mise en œuvre sera mis sur pied au début de 2022.

4 actions structurantes

  1. Créer un Réseau métropolitain d’accès et d’infrastructures en bordure des lacs, des rivières et du fleuve, afin de favoriser la baignade ainsi que la mise en valeur des activités nautiques au cœur des milieux de vie.
  2. Poursuivre le développement et pérenniser l’Observatoire métropolitain de suivi de la qualité de l’eau et assurer la diffusion ainsi que le partage des données.
  3. Créer un Réseau métropolitain d’espaces naturels protégés et connectés pour le maintien de la biodiversité, des fonctions et services écosystémiques ainsi que pour la protection des sources d’eau.
  4. Mettre en place des mécanismes de financement destinés à la mise en œuvre de la Vision métropolitaine de l’eau.

Portraits vidéo

Découvrez les capsules vidéo de dix cours d’eau situés sur le territoire de la CMQ. Ces portraits présentent les différents attraits et caractéristiques de ces plans d’eau, mais aussi les défis à surmonter pour les années futures.