Retour aux actualités

Adoption de la Vision métropolitaine de l’eau

18 juin 2020

La Vision métropolitaine de l’eau a été adoptée lors de la séance du conseil le 18 juin 2020. La CMQ souhaite que cette vision puisse assurer une cohérence métropolitaine à l’égard des initiatives et des actions liées à l’eau ainsi que des interventions qui pourraient avoir un impact sur celle-ci.

Pour bâtir cette vision, un comité de réflexion composé d’élus municipaux, de fonctionnaires et de partenaires du milieu, a été mis sur pied et s’est réuni à sept reprises depuis mai 2019. Les objectifs de ce comité étaient de proposer une vision et des orientations en matière de protection et de mise en valeur de l’eau pour la région métropolitaine, de même que d’instaurer des mécanismes d’échanges sur les besoins du milieu en matière de qualité de l’eau et des écosystèmes, de disponibilité de la ressource, de sécurité, d’accessibilité et de culturalité. En parallèle, de nombreuses rencontres, individuelles et en groupes, ont été organisées avec les partenaires du milieu afin d’échanger sur leurs besoins. D’ailleurs, il faut souligner que l’ensemble de la démarche aura permis de consulter à ce jour, de près ou de loin, près d’une centaine d’intervenants.  

Le 4 juin dernier, les membres du comité de réflexion ont convenu, de manière consensuelle, de proposer au conseil de la CMQ un document sur la Vision métropolitaine de l’eauEn plus de l’énoncé, adopté en février 2020, le document contient les éléments suivants : 5 piliers, 4 axes, 12 orientations et 35 objectifs.  

Au cours des prochains mois, le comité de réflexion ainsi que les nombreux partenaires du milieu poursuivront la démarche de concertation afin d’élaborer un plan d’action destiné à mettre en œuvre les éléments contenus dans la Vision métropolitaine de l’eau.  

Pourrait également vous intéresser

Partagez cet article