La CMQ est très fière de lancer le deuxième appel de projets pour le financement de projets en lien avec le « Programme d’aide financière pour la réalisation et la mise en valeur de la Trame verte et bleue métropolitaine ».
Ce programme d’aide est réalisé grâce à une Convention entre la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et la Communauté métropolitaine de Québec.
Le Programme d’aide financière sert à la réalisation des projets structurants, mobilisateurs et contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue métropolitaine.
Les initiatives désirant mettre en valeur et rendre accessibles les milieux naturels et les paysages à des fins récréotouristiques et de conservation sont encouragés sur l’ensemble du territoire de la CMQ afin d’offrir des milieux de vie de qualité et de s’assurer d’une répartition équitable des projets dans la mesure du possible.
Les organismes admissibles au programme d’aide financière sont :
- Une municipalité régionale de comté (MRC) dont le territoire est inclus dans celui de la CMQ;
- Une municipalité locale dont le territoire est inclus dans celui de la CMQ.
- Un organisme admissible désirant confier la réalisation du projet à une société paramunicipale ou à un organisme à but non lucratif devra convenir d’un mandat de gestion avec ce dernier.
Les projets devront se terminer au plus tard le 30 juin 2025 et être en lien avec la vision, les orientations, les principes fondamentaux et les planifications sectorielles élaborées dans le cadre de la Trame verte et bleue (Monts et collines, Parcours du fleuve et Coulées vertes et bleues) ainsi que la création des liens récréatifs. Ils devront aussi permettre :
- D’acquérir et conserver des milieux naturels d’intérêt et/ou fournissant des services écosystémiques importants pour la communauté;
- De consolider les corridors naturels et écologiques;
- De développer l’interconnexion des réseaux récréatifs cyclables et pédestres;
- De protéger et mettre en valeur les milieux naturels d’intérêts;
- De mettre en place des pôles récréatifs;
- D’aménager de nouveaux accès publics au fleuve, aux rivières et aux plans d’eau dans des secteurs moins bien desservis;
- D’améliorer les accès publics existants au fleuve, aux rivières et aux plans d’eau;
- De mettre en place des circuits littoraux, des parcours et des liens cyclables conviviaux.
Les candidats ont jusqu’au 15 mars 2022 pour soumettre un projet.