Le portrait de notre territoire a passablement évolué en 20 ans ! Le majestueux fleuve y occupe une place toujours aussi centrale. Nos rivières et nos espaces verts font toujours autant notre renommée. Plus que jamais, notre mission demeure d’actualité : planifier et développer des milieux de vie durables en concertation avec les villes et les MRC de notre territoire.
Créée le 1er janvier 2002 dans la foulée de la réorganisation municipale et des fusions, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) prend le relais de la Communauté urbaine de Québec, qui regroupait auparavant des villes et municipalités de la rive nord. Aujourd’hui, notre territoire couvre 28 municipalités et plus de 820 000 habitants. Les villes de l’Agglomération de Québec, la Ville de Lévis et les MRC de La Jacques-Cartier, de La Côte-de-Beaupré et de L’Île-d’Orléans en font partie.
Depuis 2002, nous œuvrons à coordonner les forces vives du milieu vers des objectifs communs dans nos domaines d’intervention. Que ce soit à travers nos compétences légales ou par la coordination de mandats qui nous ont été confiés, notre promesse demeure la même : Bâtir. Dans un même esprit. L’élaboration et la mise en œuvre du plan métropolitain d’aménagement et de développement du territoire (PMAD) est la pièce maitresse de notre direction de l’aménagement du territoire. À cela s’ajoute le dossier du transport et de la mobilité durable à l’échelle métropolitaine de même que le projet de Trame verte et bleue.
Au fil des ans, notre rôle s’est élargi. En 2018, une direction de l’Environnement est créée et témoigne de notre engagement vers cet enjeu fondamental. Cette même année, le gouvernement provincial nous a mandatés pour actualiser la cartographie des zones inondables de notre territoire. Nous avons aussi des obligations et des compétences de planification et de coordination régionales dans la gestion des matières résiduelles. Nous coordonnons également la Table de concertation régionale pour une gestion intégrée du Saint-Laurent — zone de Québec (TCRQ), qui mobilise les intervenants régionaux dans leurs actions afin de doter le territoire d’un plan d’action régional.
Depuis 2017, nous coordonnons aussi l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis. Enfin, nous administrons le Fonds québécois d’initiatives sociales des Alliances pour la solidarité-région de la Capitale-Nationale. D’une durée de cinq ans, ce mandat vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en développant une stratégie globale en concertation avec le milieu.
Plus que jamais, la qualité de vie des gens qui habitent notre région dépend de la façon dont nous aménageons notre territoire. Plus que jamais, l’esprit de concertation qui nous anime nous sert de leitmotiv vers la réalisation de milieux de vie plus durables. Ce fut le cas au cours des 20 dernières années et ce sera le cas pour les 20 prochaines.