Retour aux actualités

Des milieux de vie renouvelés et durables au cœur du nouveau Plan métropolitain d’aménagement et de développement

21 novembre 2024

Depuis quelques années, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) travaille à la révision de son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Ayant pour titre « Cultiver ensemble des milieux de vie renouvelés et durables », il repose sur un total de 15 cibles à atteindre collectivement à l’horizon 2041.

D’entrée de jeu, le conseil précisait que cette révision devait porter notamment sur la protection des sources d’eau potable, la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent et le développement durable de son territoire.

Une importante démarche de concertation et de coconstruction avec les élus et les ressources professionnelles des MRC composantes de la CMQuébec a alors débuté, témoignant d’une mobilisation et d’une collaboration étroite entre les équipes de travail.  Les partenaires des milieux institutionnel, économique, communautaire et universitaire ont également pu se faire entendre et bonifier le contenu lors de deux périodes de consultation qui se sont déroulées à l’automne 2021 et à l’hiver 2024. 

En complément de ces consultations, l’équipe de la CMQuébec a pu intégrer au PMADR les résultats de travaux mandatés par le conseil de la CMQuébec. 

Ces travaux ont notamment porté sur l’élaboration d’un indice de milieux de vie complets, la définition de cibles d’optimisation du territoire urbanisé, l’ajustement des seuils de densité, la révision du périmètre urbain métropolitain et la détermination des milieux naturels d’intérêt métropolitain. 

Des 15 cibles à atteindre, les principales visent : 

  • L’augmentation des déplacements en mode durable de 50 %. 
  • Le maintien de la superficie actuelle des périmètres d’urbanisation régionaux. 
  • La construction d’une proportion de 65 % des nouveaux logements dans les pôles et noyaux métropolitains ou les corridors de mobilité durable. 
  • Le maintien de la superficie nette de la zone agricole. 
  • La conservation en milieux naturels de 40 % du territoire métropolitain.  

Afin d’atteindre ces cibles, le PMAD regroupe, dans ses 10 orientations, un total de 30 objectifs et de 74 critères. Les orientations sont complétées par l’identification d’attentes que la CMQuébec porte envers les partenaires gouvernementaux (ministères et mandataires du gouvernement) ou autres, ainsi que des actions permettant d’atteindre les objectifs fixés par d’autres moyens que le contenu du PMAD. Ces dernières sont inscrites au plan d’action à mettre en œuvre dès l’entrée en vigueur du PMAD.  

Au cours des mois à venir, cette version du projet sera présentée en consultations publiques, par le biais d’une commission consultative créée par le conseil de la CMQuébec. Cette commission est sous la présidence de Sébastien Couture, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier, et la vice-présidence de Guy Dumoulin, conseiller municipal de la Ville de Lévis. À l’issue de cette consultation, un règlement final sera élaboré en vue de son adoption par ce dernier au cours de la séance de juin ou de septembre 2025.