Retour aux actualités

Essaye donc ! et donne un coup de pouce aux commerces de la région

20 juin 2023

La Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) lance une campagne de communication intitulée « Essaye donc ! », incitant la population et les établissements alimentaires à réduire leur utilisation des plastiques à usage unique.

Au cours des prochaines semaines, des publicités radios et numériques proposeront aux clients des établissements alimentaires de poser des gestes simples et concrets pour réduire l’utilisation de plastiques à usage unique, plus particulièrement les pailles, les bâtonnets à mélanger, les ustensiles et les récipients alimentaires. La page Web essayedonc.ca partage dès aujourd’hui des trucs et astuces pour entreprendre ce virage vert.

Bien que déjà amorcés, la fabrication, l’importation et la vente de six produits en plastique à usage unique ne seront plus permises au cours des prochains mois au Canada. Mesurant le défi que représente ce règlement adopté par le gouvernement fédéral en 2022, la CMQuébec et ses partenaires invitent les établissements alimentaires et leur clientèle à modifier et à intégrer de nouvelles habitudes, et ce, un geste à la fois.

Selon le président de l’Association des restaurateurs du Québec, Hugues Philippin, la campagne « Essaye donc ! » répond aux besoins des commerçants en matière de sensibilisation de leur clientèle et de leurs employés :

« Nous sommes tous sensibles en tant que citoyens à la question des plastiques polluant notre environnement. Les restaurateurs et les épiceries le sont aussi. Nous sommes prêts à ne plus distribuer ni vendre de produits jetables. Cependant, il est nécessaire que nos clients l’acceptent et soient prêts également à changer leurs habitudes. C’est pourquoi, avec l’Association des détaillants en alimentation du Québec, nous appuyons cette campagne de sensibilisation grand public qui explique comment il est possible de se passer facilement de certains produits en plastique ».

Pour le directeur de l’environnement de la CMQuébec, Charles-Éric Bernier, les objectifs de cette campagne sont des plus importants :

« Avec cette campagne, la CMQuébec souhaite mobiliser, accompagner et inspirer la population, les commerces et les partenaires à la réduction des plastiques à usage unique. Comme tout changement, le mieux est de s’informer de source sûre et de commencer par les gestes qui nous paraissent les plus faciles. De plus, j’encourage toute la population à visiter le site Web essayedonc.ca pour mettre en pratique les gestes qui y sont suggérés. ».

La campagne « Essaye donc ! » est réalisée dans le cadre du projet « Les plastiques à usage unique dans l’alimentation, un projet mobilisateur de réduction à la source de la CMQuébec », soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC.

Quelques liens utiles

Pourrait également vous intéresser