Retour aux actualités

Aide financière pour un nouveau projet sur les conséquences des changements climatiques

8 avril 2021

La Communauté s’est vu octroyer une aide financière de 150 000 $, par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, grâce au Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques

Ce montant permettra la réalisation du projet Vulnérabilités et potentiels d’adaptabilité de la CMQ aux conséquences des changements climatiques. 

Vulnérabilités et potentiels d’adaptabilité aux changements climatiques

D’une durée de trois ans, ce projet a comme objectifs :  

  • D’apprécier les risques et les opportunités liés aux changements climatiques sur le territoire de la CMQ; 
  • D’identifier les mesures permettant d’atténuer les vulnérabilités du territoire face aux conséquences des changements climatiques; 
  • De mettre en relief les potentiels d’adaptabilité du territoire aux conséquences des changements climatiques. 

Rappelons que le conseil de la Communauté a adopté, en 2020, une déclaration pour la préservation d’un environnement climatique propice au développement de son territoire. De plus, la lutte aux changements climatiques figurent dans les orientations du Plan métropolitain d’aménagement et de développement, qui est actuellement en processus de révision. 

Élaboré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le ministère de la Sécurité publique, ce programme d’aide financière vise à accroître la résilience du milieu municipal face aux effets des changements climatiques et à aider les organismes municipaux à saisir les occasions de développement pouvant en découler.

Partagez cet article